dimanche 18 octobre 2009
Chiffres alarmants sur la faim dans le monde
Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain.(n°1)
La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a souligné jeudi 16 octobre 2003, dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, que "malgré les généreuses donations de la communauté internationale, des millions de personnes souffrent encore de la faim", Pour l'agence des Nations Unies basée à Rome, "le PAM est confronté à la plus importante demande d'aide alimentaire en quarante ans".
"Cette année, le PAM a besoin de plus de 4,3 milliards de dollars pour aider à nourrir 110 millions de personnes, mais il lui manque encore 600 millions de dollars", a déploré l'agence onusienne. "Parmi les populations qui souffrent de la faim, il y a des centaines de milliers de Libériens que les organisations internationales sont toujours dans l'impossibilité de secourir", a précisé le PAM. Le PAM alerte également sur les difficultés alimentaires en Corée du Nord et en Haïti.
Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et les chefs d'État et de gouvernement se sont engagés à plusieurs reprises à tout mettre en oeuvre pour réduire le nombre de moitié d'ici à 2015, a rappelé le PAM.(n°2)
BIBLIOGRAPHIE n°1
Titre : La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde 16 sept. 2002
Auteur : SOS planète la Terre n’est pas rechargeable (apparu dans le libération)
Lieu: Internet
Date : 17 /10/09
Site web : http://terresacree.org/faim.htm
BIBLIOGRAPHIE n°2
Titre : La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde oct. 17, 2003
Auteur : ©2003 L'investigateur – (tous droits réservés)
Lieu: Internet
Date : 17 /10/09
Site web : http://www.investigateur.info/news/articles/article_2003_10_17_monde.html
La lutte contre la faim
Connaissant à présent la gravité de la faim dans le monde, il est important de savoir si elle peuve être combattue et si on peut nous même contribuer à cette lutte qui enlèvent chaque année la vie à des millions de personnes.
Il existe de nombreuses associations, publiques ou privées, et autres procédés qui viennent en aide au tiers monde. Par exemple les organisations internacionales; l’Organisation des Nations Unies (ONU),la Banque mondiale, qui regroupe la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), l'Association Internationale de Développement (AID), la Société Financière Internationale (SFI); la FAO (Food and Agriculture Organization), qui est en charge du programme de l'ONU pour le développement et qui, chaque année depuis 1946, organise une journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre. Il existe aussi les organisations non gouvernementales (ONG) qui sont innombrables. Généralement composées de bénévoles, elles mènent des actions aussi bien d’ordre religieux que professionnel. Quelques exemples sont La Croix rouge, Action contre la faim, etc)(nº1)
Mais on peut nous mêmes contribuer à la lutte contre la faim. En donnant chaque mois une somme d'argent aux organisations, en faisant attention à ne pas dépenser de la nouriture bêtement ou même à l'école avec la course contre la faim, organisée dans toutes les écoles françaises du monde qui s'adresse à de jeunes collégiens et lycéens à qui l'on propose de manifester leur solidarité envers d'autres enfants moins favorisés. Cette course solidaire permet de récolter des fonds pour soutenir des programmes d'Action contre la Faim. (nº2)
La lutte contre la faim est très importante car c’est moyen principal pour vaincre la faim. Chacun d’entre nous devrait réaliser une action ou faire un don pour que cessent les injustices dans le monde. La solidarité est donc fondamentale, et des associations nous aident et nous incitent dans la démarche pour lutter. (nº1)
BIBLIOGRAPHIE nº1
Titre:La faim dans le monde (7): La lutte contre la faim
Auteur: Romain
Lieu: Internet
Date:17/10/09
Site web: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/10-la-faim-dans-le-monde-7
BIBLIOGRAPHIE nº2
Titre: Bénévole pour "LA COURSE CONTRE LA FAIM "
Auteur: Action contre la faim
Lieu: Internet
Date: 17/10/09
Site web: http://www.actioncontrelafaim.org/nous-rejoindre/etre-benevole/
Inscription à :
Articles (Atom)