samedi 30 janvier 2010

Journée mondiale des zones humides

Voici une video sur le thème des zones humides en Basse-Normandie.

Journée mondiale des zones humides




Une journée mondiale des zones humides ?
De quoi s’agit-il ? Encore une nouvelle lubie d’un politicien en mal d’électeurs ?
Pas du tout.(n°*)



Le terme « zone humide » apparaît pour la première fois dans les années 60 comme objet de préoccupation des naturalistes, et plus précisément des ornithologues. L’époque est en effet au drainage des marais, à la « rectification » des cours d’eau et à l’exploitation de la tourbe. Les zones humides seront les premiers milieux naturels à faire l’objet d’une convention de protection (Ramsar, 1971), que la France ratifiera en 1986.
Vingt ans plus tard, la loi sur l’Eau de 1992 précisera le cadre juridique de ces milieux naturels. Dans chaque bassin ou sous bassin hydrographique, les SDAGEs et les SAGEs mettent en avant la nécessité de préserver et de gérer les zones humides sur le territoire français en raison car elles participent à l’auto-épuration de l’eau, contribuent à l’atténuation de l’effet des crues et au soutien d’étiage et assurent un ensemble de fonctions indispensables à la société (tourisme, loisirs, élevage, production de sel...).
Les milieux humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les milieux humides sont parmi les milieux naturels les plus riches au monde, ils fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux :
Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique ;
Ils couvrent 2,4 millions d’hectares et 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent (source : ONZH) ;
Ils sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ;
30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées.
Certaines catastrophes climatiques confirment la nécessité de préserver les zones humides qui subsistent et de restaurer ceux qui disparaissent afin de redonner vie aux marais, tourbières, vasières et prairies humides.(n°1)

Disparition de 50% des zones humides en 50 ans
Définies comme des étendues de marais, les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.(n°2)


Portail International, 14/05/09 à 14h28 GMT

· Message de Sandra Hails, Secrétariat de Ramsar

" Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques. 2010 est une année spéciale pour la biodiversité –cette année a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Tout a commencé en 2001, quand l'Union européenne a décidé " de mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité, objectif qui devrait être atteint d'ici 2010 ". Un objectif certes ambitieux, qui a été repris en 2002 par les Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se sont engagées " à parvenir, d'ici à 2010, à une baisse significative du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique, aux niveaux mondial, régional et national, en tant que contribution à l'atténuation de la pauvreté et pour le bien de toutes les formes de vie sur terre. " Une mission peut-être moins audacieuse que celle de l'UE, mais néanmoins extrêmement difficile à accomplir.

C'est donc pour nous l'occasion d'approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d'étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides (et de l'homme, bien entendu).Nous devons prendre conscience de l'importance de la diversité des espèces qui vives dans ces types de zones - huit des neuf critères d'identification des zones humides d'importance internationale concernent spécifiquement la diversité des espèces présentes et leur abondance relative, un autre élément tout aussi important: la façon dont nous gérons les zones humides afin de maintenir des écosystèmes de zones humides sains et fonctionnels, y compris les espèces qui y vivent et les composantes non vivantes des zones humides dont dépendent les espèces - eau, nutriments, etc. Que connaissons-nous de l'évolution récente et de l'avenir probable de la biodiversité des zones humides ? Pas autant que nous le souhaiterions, mais nous espérons pouvoir fournir une indication de ce qui, à notre avis, constitue la tendance actuelle. Et ce ne sera probablement pas une bonne nouvelle ! (n°3)


Si les zones humides servent à maintenir un équilibre dans la biodiversité, une action efficace des hommes pour les protéger est indispensable mais n’est pas suffisante.
L’eau est un milieu indispensable pour la vie de toutes les espèces (faune et flore). Les Hommes ont compris depuis de longues années son importance et de nombreuses associations luttent pour la qualité de celle-ci, comme eaux et rivières en Bretagne qui proteste contre la multiplication des porcheries qui souillent la terre et les cours d’eau. La Fondation Danièle Mitterrant développe des projets d’assainissement dans les quartiers oubliés de nombreux pays du Tiers Monde. (n°*)


BIBLIOGRAPHIE nº1:
Titre: Milieux humides
Auteur: Inconu (Service publique)
Lieu: Internet
Date: 28/1/10
Site web: http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique11&id_article=7



BIBLIOGRAPHIE nº2:

Titre: Journée mondiale des zones humides
Auteur: Inconu (Journée Mondiale)
Lieu: Internet
Date: 28/1/10
Site web: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

BIBLIOGRAPHIE nº3:
Titre: Manifestations Colloques / Eau
Auteur: Florent Breuil
Lieu: Internet
Date: 28/1/10
Site web:http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html

BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Titre:JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2009
Auteur:EPTB Garonne
Lieu:Internet
Date:30/01/10
Site web:http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.


BIBLIOGRAPHIE nº*:Introduction et conclusion par Amaia Zugaza

vendredi 22 janvier 2010

Les zones humides




En relation avec "La journée mondiale des zones humides" voici une explication sur qu'est ce que les zones humides, leurs intérêts et fonctions,les dangers et leurs protection.

Qu'est ce qu'une zone humide?
Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée. Elle apparaît là où la nappe phréatique arrive près de la surface ou affleure ou encore, là où des eaux peu profondes recouvrent les terres.(nº1)
Selon l'article premier de la Convention de Ramsar en 1971, « les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres ».
Selon l'article 2 de la loi sur l'eau française de 1992, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. » (nº2)
On admet en général 5 principaux types de zones humides:
- marines (lagunes côtières, berges rocheuses, récifs coralliens)
- d'estuaires (y compris de deltas et marais à mangroves)
- lacustres (associées à des lacs)
- riveraines (des rivières et cours d'eau)
- palustres (marais, marécages et tourbières) (nº3)


Intérêt et fonctions des zones humides?
Actuellement, les principales zones humides françaises métropolitaines (hors vasières, milieux marins , cours d’eau et grands lacs) représentent environ 1,5 millions d’hectares, soit 3% du territoire métropolitain. Plus de 50% des espèces d’oiseaux dépendent des zones humides et 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées. Après distinction des milieux en fonction de la dominance douce ou salée de l’eau, plusieurs grandes catégories de zones humides représentatives à l’échelle de l’ensemble du territoire national sont généralement identifiées.
Trop souvent, le rôle multifonctionnel et l'interdépendance des zones humides ont été constatés et compris après leur destruction. Les problèmes socio-économiques et écologiques provoqués par la disparition ou la dégradation de ces milieux vont de l'amplification catastrophique des crues à l'érosion accélérée du littoral ou des berges, en passant par l'altération de la qualité de l'eau.
Il y a plusieurs types de fonctions: les fonctions hydrologiques(les zones humides contribuent au maintien et à l'amélioration de la qualité de l'eau en agissant comme un filtre épurateur ), les fonctions biologiques(les zones humides constituent un réservoir de biodiversité ou diversité biologique) et les fonctions climatiques (les zones humides participent aussi à la régulation des microclimats) (nº1)


Pourquoi sont elles en danger?
Les animaux qui vivent dans les zones humides vivent grâce à la présence d'eau et aussi aux végétaux qui poussent. On dit que ces zones humides forment un écosystème complet. Si un élément de l'écosystème disparaît, c'est l'ensemble des animaux et des plantes qui font partie de cet ensemble qui sont menacés.(nº4)

Protection des zones humides?
Une initiative métditerranéenne pour les zones humide dite « MedWet » est née en 1991. Elle rassemblait fin 2008 25 pays (autour de 3 conventions internationales), l'UE, le PNUD et 7 grandes ONG et centres scientifiques.
Pour les vertébrés, l'indice Planète vivante du WWF s'est amélioré depuis 1970 pour l'ouest de la région couverte, mais continue à se dégrader pour la région Est et semble relativement stable pour la Mer noire. Il a décidé en 2008, en marge de la 10ème réunion des parties de la Convention de Ramsar, de créer un observatoire des zones humides méditerranéennes, projet porté en France par la fondation de la Tour du Valat.(nº2)
Grâce aux Convention de Ramsar,Convention de Berne et celle de Rio qui participes à la conservation de la diversité biologique exige essentiellement la conservation in situ des écosystèmes et des habitats naturels ainsi que le maintien et la reconstitution de populations viables d'espèces dans leur milieu naturel les zones humides sont surveillées (nº2).

En conclusion, les zones humides ont beaucoup d'intérêts et de fonctions qui nous sont aussi utiles; on doit donc les conserver pour assurer leur durabilité. Même si de nombreuses mesures sont prises pour les protéger, on doit nous mêmes nous engager et prendre conscience.


BIBLIOGRAPHIE nº1
Titre: Définition d'une zone humide
Auteur: ifen
Lieu: Internet
Date: 22/01/10
Site web: http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/definition.htm">http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm">http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/definition.htm


BIBLIOGRAPHIE nº2
Titre: Zone humide
Auteur: Wikipédia
Lieu: Internet
Date: 30/01/10
Site web: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide">http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm">http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide

BIBLIOGRAPHIE nº3:
Titre: Une grande variété d' écosystèmes
Auteur: ZHW
Lieu: Internet
Date: 30/01/10
Site web:http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.zhw1.info/011Images/zones-humides-JS.gif&imgrefurl=http://www.zhw1.info/0020Inventaires/0021aZonesHumides.htm&usg=__c3WZbBHT2Z3mkheUuplYLDg4nU0=&h=613&w=454&sz=41&hl=es&start=1&um=1&tbnid=lCDIky0MSA04sM:&tbnh=136&tbnw=101&prev=/images%3Fq%3Dles%2Bzones%2Bhumides%26hl%3Des%26rls%3Dcom.microsoft:es:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GGLL_es%26sa%3DN%26um%3D1"> http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm">http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.zhw1.info/011Images/zones-humides-JS.gif&imgrefurl=http://www.zhw1.info/0020Inventaires/0021aZonesHumides.htm&usg=__c3WZbBHT2Z3mkheUuplYLDg4nU0=&h=613&w=454&sz=41&hl=es&start=1&um=1&tbnid=lCDIky0MSA04sM:&tbnh=136&tbnw=101&prev=/images%3Fq%3Dles%2Bzones%2Bhumides%26hl%3Des%26rls%3Dcom.microsoft:es:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GGLL_es%26sa%3DN%26um%3D1

BIBLIOGRAPHIE nº4
Titre: Les zones humides en danger?
Auteur: les élèves de 5ème Cordonnier
Lieu: Internet
Date: 30/01/10
Site web: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm">http://cjouneau1.free.fr/hyperpaysage/mare3.htm">http://cjouneau1.free.fr/hyperpaysage/mare3.htm
BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Titre: zone humide
Auteur: gulli
Lieu: Internet
Date: 30/01/10
Site web: http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.gulli.fr/var/jeunesse/storage/images/gulli/encyclopedie-et-dictionnaire/encyclopedie/temporaire/zone-humide/zone_humide_ph_78209/3326919-1-fre-FR/zone_humide_PH_78209.jpg&imgrefurl=http://www.gulli.fr/Encyclopedie-et-dictionnaire/Ecologie/Environnements/zone-humide&usg=__YEV_qFRDTQV_uy66t74g2AGB8RQ=&h=600&w=459&sz=61&hl=es&start=17&um=1&tbnid=wEjYD-8R6_8dqM:&tbnh=135&tbnw=103&prev=/images%3Fq%3Dles%2Bzones%2Bhumides%26hl%3Des%26rls%3Dcom.microsoft:es:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GGLL_es%26sa%3DN%26um%3D1">http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm">http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.gulli.fr/var/jeunesse/storage/images/gulli/encyclopedie-et-dictionnaire/encyclopedie/temporaire/zone-humide/zone_humide_ph_78209/3326919-1-fre-FR/zone_humide_PH_78209.jpg&imgrefurl=http://www.gulli.fr/Encyclopedie-et-dictionnaire/Ecologie/Environnements/zone-humide&usg=__YEV_qFRDTQV_uy66t74g2AGB8RQ=&h=600&w=459&sz=61&hl=es&start=17&um=1&tbnid=wEjYD-8R6_8dqM:&tbnh=135&tbnw=103&prev=/images%3Fq%3Dles%2Bzones%2Bhumides%26hl%3Des%26rls%3Dcom.microsoft:es:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GGLL_es%26sa%3DN%26um%3D1

mercredi 13 janvier 2010

15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs



Étant donné la nombreuse consommation actuelle, nous, en tant que consommateurs nous avons accès à des droits. La journée internationale des droits des consommateurs permet de nous rappeller que ces droits existent et que l'on doit faire appel à eux si besoin.

Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.(nº1)
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre
droits supplémentaires; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.
1) le droit à la sécurité: être protégé contre les produits, les processus de fabrication et
les services qui menacent la santé ou la vie;
2) le droit être informé: que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix
avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs;
3) le droit de choisir: être capable de faire un choix à partir d’une série de produits et
services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante;
4) le droit d’être entendu: avoir les intérêts du consommateur représentés dans la
conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des
produits et des services;
5) le droit à la satisfaction des besoins de base: avoir accès aux biens et services
essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation,
services publics, eau et hygiène;
6) le droit à la réparation: recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées
comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux
ou des services insatisfaisants;
7) le droit à l’éducation du consommateur: acquérir le savoir et les aptitudes
nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance,
tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur
et comment agir sur celles-ci;
8) le droit à un environnement sain: vivre et travailler dans un environnement qui ne
menace pas le bien-être des générations présentes et futures.(nº2)
Consumers international regroupe plus de 260 associations de consommateurs de 112 pays différents. Sa mission : défendre et représenter les consommateurs dans le monde entier.

Mais, de l'autre côté, le consommateur doit aussi tenir en comte de certains devoirs:

1) Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.
2) Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.
3) Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.
4) Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.
5) Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
6) Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs.(nº3)

Cette année, Consumers international appelle à participer à la campagne "Génération malbouffe". Par cette campagne, les consommateurs s'adressent à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aux autorités publiques et aux entreprises agroalimentaires. Ils leur demandent d'établir et de respecter un code international relatif à la commercialisation des produits alimentaires auprès des enfants.
Ils soulignent l'urgence de lutter contre l’obésité et les habitudes alimentaires malsaines qui, dans la plupart des pays, posent un grave problèmes de santé publique qui va s'aggravant.(nº4)

En conclusion, la Journée mondiale des droits du consommateur qui a lieu le 15 mars, permet chaque année de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. L'assosiation internationale "Consumers International" promoit ces droits et se bat aussi pour le respect du code international de commercilisation des produits alimentaires auprès des enfants.


BIBLIOGRAPHIE nº1:
Titre: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Auteur: Journée mondiale
Lieu: Internet
Date: 11/01/10
Site web: http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

BIBLIOGRAPHIE nº2:
Titre: 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Auteur: Fédération romande des consommateurs
Lieu: Internet
Date: 11/01/10
Site web: http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

BIBLIOGRAPHIE nº•:
Titre: A l'approche du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, nous vous proposons les droits et devoirs du Consommateur
Auteur: Organisation des Consommateurs du Niger
Lieu: Internet
Date: 11/01/10
Site web: http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689

BIBLIOGRAPHIE nº4:
Titre: 15 mars - Journée mondiale des droits des consommateurs
Auteur: Association nationale de consommateurs et usagers( CLCV)
Lieu: Internet
Date: 11/01/10
Site web: http://clcv34.over-blog.com/article-28789677.html

mardi 12 janvier 2010

Droit des consommateurs























Nous citadins, nous bénéficions d’un droit commun. Le droit de la consommation. Il consiste à encourager des comportements de consommation plus respectueux de l'environnement et de la santé.


Le consommateur est au centre des préoccupations des organisations. C'est à lui que l'organisation va offrir ce supplément de valeur perçue afin de distancer la concurrence.
Pour mieux comprendre ce consommateur et son comportement, quatre approches principales se sont succédé.

Jusqu'au milieu de XXème siècle, l'approche économique considéra les décisions d'achat comme le résultat de calculs rationnels conscients. Le consommateur optimisant ainsi ses revenus autour de dépenses lui permettant la plus grande utilité possible. Mais cette acception du consommateur rationnel semblait se heurter à de nombreuses limites.
Dans les années 50, le consommateur est apprécié comme vulnérable aux influences de l'environnement. Deux courants vont alors s'opposer : celui qui s'intéresse au monde intérieur des individus et qui tend à comprendre les raisons du comportement; l'autre courant visant à agir sur l'individu, s'attachant à travailler sur les stimuli et les réponses comportementales.
Dans les années 70, c'est le traitement de l'information qui devient le centre de la réflexion autour du comportement du consommateur. Le consommateur est appréhendé comme un acteur qui développe des projets et met en place des stratégies de recherche pour parvenir à les réaliser. La place de la perception qu'a le consommateur joue un rôle central supérieur à celui de la réalité objective. La notion de risque perçu s'inscrivant dans cette logique.
Le début des années 80 consacre le retour de l'affectif dans la prise de décision. En effet, face à la quantité d'informations et au nombre de choix possibles le consommateur se trouve submergé. Il va aller au plus court et choisir une alternative convenable...qui n'est pas forcément la meilleure. Sa démarche n'est d'ailleurs pas forcément utilitariste. Il se peut que le consommateur recherche de l'émotion, du plaisir... une expérience. Le traitement de l'information prend alors une place plus relative.
On peut considérer aujourd'hui que la consommation peut viser à :
1. faire vivre une expérience, faire naître des émotions
2. permettre d'accéder aux propriétés fonctionnelles et symboliques des objets
3. aider les consommateurs à se classer les uns par rapport aux autres
4. devenir un jeu en faisant de l'interaction sociale sa finalité. (n°1)

Le consommateur rationnel est dans la théorie néo-classique de l'homo oeconomicus, une des faces de ce même homo oeconomicus, avec le producteur rationnel.
Le concept de rationalité en science économique est apparu dans les années 1930, mais hérité des marginalistes des années 1870. La notion de rationalité désigne, depuis Aristote, l' « adaptation des comportements des individus par rapport aux buts qu'ils poursuivent ». Les économistes classiques et les marginalistes ont identifié ce comportement rationnel à un processus de maximisation de l'utilité.
On considère généralement un comportement rationnel comme une simple utilisation cohérente des moyens dont on dispose pour faire certains choix précis. Pour l'économiste, le concept de rationalité pure (ou optimisatrice) repose sur certaines hypothèses et signifie que l'on choisit de consommer en fonction d'un ordre de préférence complet et transitif, avec une informations parfaite et sans coût.
Ce postulat d'une rationalité absolue qui est un des fondements de l'analyse économique classique se trouve cependant devoir être nuancé. Un simple regard extérieur suffit à trouver des exemples où le consommateur fait des actes qui peuvent nous sembler irrationnels.(n°2)

Récemment, certains grands centres commerciaux ont lancés diverses formes d'activités de promotion, qui ont conduit aux consommateurs d’acheter la majorité des produits promotionnés.

Les consommateurs ont donc fait attention avant de poser un bon échantillon dans le chariot, puis une attention particulière aux entreprises de commercialisation de publicité, alors que leurs produits favoris avec un prix plus raisonnable, ne les attrayais plus autant. Donc il n'est pas difficile de voir que les consommateurs bénéficient en plus d'hommes d'affaires, "shopping" discount le plaisir des produits de base, mais aussi comprendre l'importance de la consommation rationnelle (n°3)


Donc: ceci est un message pour tout les consommateurs : faites attentions a ce que vous placés dans le cadis et ne vous laisser pas entréner par la publicitée.

BIBLIOGRAPHIE nº1 :
Titre : l’ importance de comprendre le consommateur
Auteur: ( inconnu )
Lieu: Internet
Date:12 /01/10
Site web: http://ymorin.ep.profweb.qc.ca/Mes%20cours/Consommateur/Introduction.doc

BIBLIOGRAPHIE nº2 :
Titre: Le consommateur est-il rationnel ?
Auteur: ( oboulo.com )
Lieu: Internet
Date:12 /01/10
Site web: http://www.oboulo.com/consommateur-est-il-rationnel-25589.html

BIBLIOGRAPHIE nº3 :
Titre: Soyez un consommateur rationnel
Auteur: ( c’est une annonce de Google )
Lieu: Internet
Date:12 /01/10
Site web: http://www.sourcejuice.com/1071738/2008/12/31/Soyez-consommateur-rationnel/fr/