samedi 22 mai 2010
La biodiversité en danger
La biodiversité est en danger, ça nous le savons tous et toutes. Mais quels sont réellement les dangers que nous affligeons chaque jour a notre planète ? Es que les établissements scolaires comme les écoles, collèges et lycées font en sorte de sensibiliser les élèves ?
Quels sont les dangers ???
Déforestation :
Depuis quelques année la planète perd sa surface forestière. L’homme déchiffre les grands espaces forestes pour produire du papier, des terres agricoles,.. Par exemple, depuis les années 60 l’Indonésie a perdu plus du tiers de sa forêt. Ceci provoque la disparition d’un grand nombre d’espèce végétales ou/et animales en peu de temps. Les terres déforestées servent en général à l’agriculture ou a la construction de nouveaux terrains habitables.
Poissons élevage ou sauvages :
La pêche intensive dégrade les milieux océaniques. Les filets de pêches par exemple sont tirés sur le sol marin et détruisent tout ce qu’ils ont sur leur passage. Elle contribue aussi à la disparition des espèces car les poissons n’ont pas le temps de terminer leur cycle reproductif.
Il y a quelque temps nous avons entendu parler de l’aquaculture intensive. Ce procèdes permettrait soit disant de ne pas abîmer la faune et flore aquatique et de pouvoir consommer des aliments avec des meilleurs qualités que les poissons sauvages. Mais malheureusement, il faut 4kg de poissons pêches transformés en farine pour produire 1kg de poissons d’élevage.
Donc, quel est le meilleur moyen de ne pas participer à l’épuisement des réserves de poissons dans les mers ?
Sauvegarder des milieux de vies
Pour sauvegarder le développement des espèces en voie de disparition, les différents gouvernements on mis en place des lois pour préserver la faune et la flore ; des parcs naturels où la chasse, la pêche et la dégradation de ces cites sont interdite par la loi.
Et au collège ???
Au Lycée Français de Bilbao, pour aider notre environnement et notre écosystème, nos professeurs ont il y a quelques années proposer l’installation de panneaux solaires pour que l’établissement ne dépendent pas d’une coopérative électrique. Les panneaux solaires ont étés acceptes et depuis 2-3 ans nous avons la chance d’en bénéficier. De plus, jusqu'à cette année scolaire 2009-2010 les élèves pouvaient profiter d’une serre écologique qui fonctionnait a merveille mais qui a été malheureusement détruite lors de la construction d’un nouveau bâtiment.
Donc pour que l’homme puisse subvenir à ses besoins comme l’agriculture, la pêche il a besoin de détruire des espaces jusqu’alors merveilleux et plein de vies ? L’homme ne pourrait pas faire un effort pour préserver son monde qui appartient à tous les Etres Vivants de ce monde injuste ?
Les textes ci dessus ont étés inspirer et pas réécris bêtement de :
BIBLIOGRAPHIE 1:
Auteurs: David Boutigny, François Coutarel, Bernard Espigat, Eric Le Bris, Pierre-François Roche, Laurance Sutter.
Titre ouvrage : SVT, Sciences et vie de la Terre (Biodiversité: état des lieux)programme 2008
Numéro édition :1
Editeur : Élisabeth Pinard
Année edition :2009
Livre de publication :livre(SVT- Sciences de la Vie et de la Terre)
Nombre de pages de l’ouvrage :256
BIBLIOGRAPHIE photo:
Lieu: Internet
Date: 22/05/10
Site web: http://terresacree.org/images/biodiversite.jpg
La biodiversité
2010 est l'année internationale de la biodiversité donc, dernièrement, on entend beaucoup parler de celle-ci. Mais qu'est ce que c'est exactement? Qu'est ce quelle nous apporte?
La biodiversité (diversité biologique), au sens étymologique du terme, évoque la diversité du vivant, c'est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie. (nº1)
Ce terme est divisé en trois niveaux:
-La diversité génétique qui se définit par la variabilité des gènes au sein d’une même espèce ou d’une population. Elle est caractérisée par la différence de deux individus d’une même espèce ou sous-espèce.
-La diversité spécifique qui correspond à la diversité des espèces. Chaque groupe défini est caractérisé par le nombre des espèces qui le composent. C'est donc un indice caractérisant l'abondance des espèces présentes dans un biotope.
3.La diversité écosystémique qui correspond à la diversité des écosystèmes présents sur Terre, des interactions des populations naturelles et de leurs environnements physiques. (nº2)
La biodiversité présente sur Terre de nos jours est le résultat de 4 milliards d'années d'évolution. Des espèces ont diparu et d'autres sont apparues. (nº3) On connaît environ 1,6 million d’espèces dans le monde et on estime que le nombre total d’espèces se situe entre 12 et 118 millions. (nº4) Aujourd'hui la biodiversité est en danger à causes des activités humaines même si elle nous apporte de nombreuses choses. (nº3) Elle nous est indispensable pour diverses raisons:
-l'approvisionnement en matières premières, grâce à la diversité des espèces (animales et végétales) et de leurs productions.
-le bon fonctionnement des milieux, grâce à la protection des sols, au cycle des nutriments (carbone, azote...) et au cycle de l'eau, à la diversité des habitats, à la pollinisation et au contrôle des pollutions (épuration de l'air et de l'eau).
-la protection naturelle des êtres humains et des espèces qui leur servent de ressources, à travers la régulation des milieux (naturels ou agricoles) : la diversité en espèces présentes développe la résistance et la capacité d'adaptation aux perturbations de l'environnement (catastrophes naturelles (inondations, tempêtes), maladies, invasions biologiques...). Mais également la régulation de l'atmosphère (dont la production d'oxygène) et des fluctuations du climat, local et global.
Elle nous apporte aussi des biens immatériels tels que la connaissance, la culture etc.
Nous devons à la biodiversité, nos ressources alimentaires (marines et terrestres : pêche, aquaculture, cueillette, chasse, agriculture, élevage), nos ressources énergétiques (bois, pétrole) et nos ressources fines à des fins médicales et industrielles (molécules organiques, ressources génétiques, fibres etc.). (nº5) Donc pourquoi la traiter ainsi?
L’Année internationale de la biodiversité,2010, a comme but d’alerter la communauté internationale et le public sur la nécessité qu’il y a à préserver la biodiversité. Tout au long de l’année, des actions de sensibilisation seront mises en œuvre. (nº6)
La biodiversité nous est très utile et même on en dépend. Mais malheureusement les activités humaines sont entrain de la détruire. À l'occasion de l'année internationale de la biodiversité on devrait tous s'engager à la protéger.
BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: Biodiversité
Auteur: Futura-environnement
Lieu: Internet
Date: 22/05/10
Site web: http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/developpement-durable-2/d/biodiversite_3625/
BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Biodiversité
Auteur: Wikipédia
Lieu: Internet
Date: 22/05/10
Site web: http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversit%C3%A9#Services_fournis_par_la_biodiversit.C3.A9
BIBLIOGRAPHIE 3:
Auteurs:David Boutigny, François Coutarel, Bernard Espigat, Eric Le Bris, Pierre-François Roche, Laurance Sutter.
Titre ouvrage: SVT, Sciences et vie de la Terre (Biodiversité: état des lieux)
Numéro édition: 1
Editeur: Élisabeth Pinard
Année édition: 2009
Lieu publication: Livre (SVT, Sciences et vie de la Terre)
Nombre de pages: 256
BIBLIOGRAPHIE 4:
Titre: La biodiversité
Auteur: Faune et flore du pays
Lieu: Internet
Date: 22/05/10
Site web: http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=222
BIBLIOGRAPHIE 5:
Titre: Ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine
Auteur: Manuelle Rovillé
Lieu: Internet
Date: 22/05/10
Site web: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapC
BIBLIOGRAPHIE 6:
Titre: Pourquoi une année de la biodiversité ?
Auteur: 1 jour actu
Lieu: Internet
Date: 22/05/10
Site web: http://www.lesclesjunior.com/rubriques/france/dossier-sur-la-biodiversite/pourquoi-une-annee-de-la-biodiversite
BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Lieu: Internet
Date: 22/05/10
Site web: http://www.viaouest.com/IMG/news/biodiversite_oceanopolis-brest_2009_expo_juin.jpg
Inscription à :
Articles (Atom)