vendredi 25 septembre 2009

Le développement durable : une notion en débat


Certaines personnes refusent la notion de développement durable car elle ne remet pas vraiment en question les modèles de développement économique actuels, caractérisés par la course à la production, le productivisme (agriculture), l’intégration à la sphère marchande d’un nombre toujours plus grand d’objets et d’activités. Ils pensent que la poursuite de la croissance va dans le sens d’une protection de l’environnement. Ils critiquent l’idée selon laquelle la faute augmentation du capital (équipements, connaissances, compétences, etc.) créé par les hommes pourrait compenser les quantités moindres de capital naturel (le stock de ressources naturelles disponibles).
Certaines personnes regrettent aussi que la notion de développement durable soit devenue une notion ou tout est valable, au-delà des stricts aspects environnementaux et intergénérationnels, et que les autorités l’utilisent dans de multiples circonstances. Le développement durable recouvre ainsi le progrès social, la solidarité entre les peuples, la lutte contre la faim, l’équité sociale, le commerce équitable, une alimentation saine et adaptée, les droits de l’homme, etc. Par ailleurs, les ONG, après avoir inventé et promu le développement durable (comme le World Wide Fund for Nature par exemple), se voient peu à peu dépossédées de ce domaine par les gouvernements et les entreprises.
La notion de développement durable a finalement plusieurs connotations car d’un côté, elle met l’accent sur les effets négatifs du système de développement économique actuel, et, de l’autre, elle peut faire paraître des évolutions quitte à intégrer une dimension environnementale dans celles-ci.

BIBLIOGRAPHIE:
Titre : Fiches concours Actualité de la Documentation française
Auteur : Actualité de la Documentation française
Lieu: Internet
Date :20 /09/09
Site web : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/developpement-durable/notion-debat.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire