dimanche 28 février 2010

La faim dans le monde





Pour quoi une journée sans viade? Si un triste record pour l'humanité; un sixième de l’humanité victime de sous-alimentation. A quoi ce la est-il du?

On ne peut pas parler d'alimentation saine tous les jours sans évoquer la famine, tous ces pays où les habitants n'ont pas assez de nourriture pour être en bonne santé. Dans certains cas, le climat, les terres ou la situation géographique rendent les cultures difficiles. Dans d'autres cas, les requins capitalistes utilisent les terres fertiles de ces pays pour leur propre production.
Quelque soit la cause, le résultat est le même : plus d’un milliard de personnes sous-alimentées dans le monde d'après la FAO... Cette dernière a d'ailleurs organisé un sommet mondial sur la sécurité alimentaire en novembre 2009 à Rome, pour renforcer les investissements en agriculture et pour favoriser la production de denrées alimentaires pour ces affamés.
La solidarité ne rapporte pas d'argent. Au contraire, elle en demande. Du coup, seul Silvio Berlusconi (parce qu'il était sur place ?) était présent. En effet, aucun chef d’Etat ou de gouvernement du G8 ne s’est déplacé.
Nous sommes désolés de voir un tel désintérêt... Pourtant, tout est lié dans la nature. Il ne fait aucun doute que les bienfaits pour les uns sont également positifs pour les autres. Si les Etats sont incapables de s'unir pour aider l'humanité dans son ensemble, faisons-le, nous, à notre échelle. (n°1 )

Pour la première fois depuis 1970, le seuil du milliard de personnes malnutries a été dépassé cette année…
1,02 MILLIARD. C’est le nombre de personnes qui manquent aujourd’hui de nourriture dans le monde. Crise économique, crise politique et sociale, changement climatique… la faim progresse et ce sont les régions les plus pauvres et les populations les plus démunies qui sont en première ligne. La majeure partie des personnes sous-alimentées proviennent de la région Asie-Pacifique (642 millions), suivie de l’Afrique subsaharienne (265 millions), de l’Amérique latine (53 millions) puis d’une région comprenant Proche-Orient et Afrique du Nord (42 millions).
Seize pays ont été identifiés comme particulièrement vulnérables, dont plus de la moitié en Afrique, où quelque 218 millions de personnes, soit environ 30% de la population totale, souffriraient de faim chronique et de malnutrition.
Au Kenya, 3,8 millions de personnes sont en train de mourir de faim. Les communautés pastorales sont les plus durement touchées par la sécheresse qui frappe le pays, la pire depuis plus de 10 ans. Des centaines de milliers de têtes de bétail sont déjà mortes, laissant les éleveurs sans la moindre ressource.

Il est urgent d’agir, d’autant que la situation risque d’empirer encore dans les années à venir. Selon les dernières projections des Nations Unies, nous seront en effet 9,1 milliards d’êtres humains sur Terre en 2050, contre 6,8 milliards actuellement. Une croissance démographique dont l’essentiel se produira justement dans les pays en développement, dont beaucoup souffrent déjà de la faim.
Alors comment nourrir le monde en 2050 ? C’était justement la problématique sur laquelle se sont penchés des experts de haut niveau réunis en Forum à Rome à l’initiative de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon son dernier rapport, la production agricole mondiale devra notamment augmenter de 70% au cours de 40 prochaines années pour pouvoir subvenir aux besoins de ces quelque 2,3 milliards de bouches de plus à nourrir. Et de souligner la nécessité d’investir dans l’agriculture des pays en développement pour arriver à relever ce défi planétaire. Des dépenses nettes estimées à 83 milliards de dollars par an.

Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde est exponentiel depuis 10 ans. Aucun progrès n’a été effectué pour atteindre les objectifs du Millénaire d’une baisse de moitié des personnes sous-alimentées entre 1990 et 2015, à environ 420 millions de personnes. Une crise qui ne touche plus uniquement les pays pauvres. Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent aussi de la faim. (n°2)

La faim gagne du terrain
Si des progrès appréciables ont été accomplis pour réduire la faim chronique dans les années 1980 et la première moitié des années 1990, la faim a regagné du terrain, lentement mais sûrement, durant la dernière décennie, selon la FAO.

Le nombre des personnes souffrant de la faim a augmenté entre 1995-97 et 2004-06 dans toutes les régions, à l'exception de l'Amérique latine et des Caraïbes. Mais même dans cette région, les avancées obtenues en matière de réduction de la faim ont été inversées par la flambée des prix et la crise économique mondiale actuelle.
Cette année, compte tenu essentiellement des chocs de la crise économique et des prix des denrées alimentaires souvent élevés au plan national, le nombre des victimes de la faim devrait augmenter globalement d'environ 11 pour cent, selon les projections de la FAO qui s'appuient sur une étude menée par le Département de l'agriculture des Etats-Unis. (n°3)

Rien n'est plus scandaleux : dans un monde de plus en plus riche, trente millions d'êtres humains meurent de faim chaque année. Des centaines de millions d'autres, un peu partout sur la planète, sont gravement mal nourris. Comment est-ce possible ? Pourquoi acceptons-nous une injustice aussi monstrueuse ? Comment peut-on expliquer une telle absurdité ?
EXTRAIT

Le droit à la nourriture est le premier des droits de l'homme
Pourquoi les charniers de la faim ?
La cause principale des hécatombes de la sous-alimentation et de la faim est l'inégale distribution des richesses sur notre planète. Cette inégalité est négativement dynamique : les riches deviennent très rapidement beaucoup plus riches, les pauvres beaucoup plus misérables. En 1960, 20 % des habitants les plus riches de la terre disposaient d'un revenu 31 fois supérieur à celui des 20 % des habitants les plus pauvres. En 1998, le revenu des 20 % les plus riches est 83 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres. Dans soixante-douze pays, le revenu moyen est aujourd'hui plus réduit qu'il n'était il y a vingt ans. Aujourd'hui, selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), près de 2 milliards d'êtres humains vivent dans la "misère absolue", sans revenu fixe, sans travail régulier, sans logement adéquat, sans soins médicaux, sans nourriture suffisante.
C'est donc bien l'actuelle jungle du capitalisme sauvage qu'il faut civiliser. L'économie mondiale est née de la production, de la distribution, du commerce et de la consommation des aliments. Affirmer l'autonomie de l'économie par rapport à la faim est une absurdité, pire : un crime. On ne peut abandonner au libre jeu du marché la lutte contre ce fléau.
Il faut soumettre tous les mécanismes de l'économie mondiale à cet impératif premier : vaincre la faim, nourrir convenablement tous les habitants de la planète. Le droit à la nourriture est le premier des droits de l'homme. Pour l'imposer, il faut créer une structure juridique internationale, des traités et des normes. (n°4)

La faim est un attentat contre l'être humain. Elle est causée par des raisons structurelles et conjoncturelles. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Nous pouvons aider à la combattre en faisant des dons mais aussi en essayant de changer le monde.
La faim dans le monde est une des raisons de l'approbation de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais les hommes violent cette déclaration. Nous devons donc, la rappeler et la défendre.
L'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme a un rapport direct avec la faim dans le monde. Le voici :

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
(n°5)



BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre : La faim dans le monde en 2010
Auteur: DIETImiam
Lieu: Internet
Date:27/02/10
Site web: http://www.dietimiam.com/article.php?id=781

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Une personne sur six souffre de la faim dans le monde
Auteur: Cécile Mimaut pour France Info - 16 octobre 2009
Lieu: Internet
Date: 27/02/10
Site web: http://www.france-info.com/monde-afrique-2009-10-16-une-personne-sur-six-souffre-de-la-faim-dans-le-monde-356623-14-18.html

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre: 1,02 milliard d'êtres humains souffrent de la faim 19-06-2009
(Le rapport de la FAO sur la faim «L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde - 2009»)
Auteur: Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
Lieu: Internet
Date: 27/02/10
Site web: http://www.fao.org/news/story/fr/item/20568/icode/

BIBLIOGRAPHIE 4:

Titre:le droit à l’alimentation -La faim dans le monde expliquée à mon fils
Auteur: Jean Ziegler
Lieu: Internet
Date: 27/02/10
Site web: http://www.aidh.org/alimentation/4_livr_fils.htm#top

BIBLIOGRAPHIE 5:
Titre: La faim dans le monde
Auteur: Lucia Cisneros
Lieu: Intenet
Date: 27/02/10
Site web: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire