dimanche 25 avril 2010

La course contre la faim:















Cette année 2010, Course Contre la Faim présente une course au profit du Tchad, les dons récoltés permettront de développer les programmes ACF dans ce pays. Mais avant tout, nous allons abordés les sujets suivants:1. l'aide au développent; 2. les aides d'urgences et 3. la course contre la faim dans notre établissement.

Aide au développement:

Une réforme urgente du système alimentaire mondial s'impose pour faire face à la recrudescence de la faim dans le monde, notamment dans les pays en développement, soulignent l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

La faim touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, dont la quasi-totalité vit dans les pays en développement, indique un rapport de la FAO, préparé en collaboration avec le PAM et publié à la veille de la célébration, le 16 octobre, de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA).

Selon les deux organisations, basées à Rome, c'est la conjugaison des crises alimentaire et économique qui a fait grimper le nombre de personnes affamées à des niveaux jamais atteints auparavant.

Détaillant les chiffres à leur disposition dans ce rapport sur "L'Etat de l'insécurité alimentaire dans le monde", elles précisent qu'en Asie et dans le Pacifique, le nombre de personnes souffrant de faim est estimé à 642 millions, en Afrique subsaharienne à 265 millions, en Amérique latine et aux Caraïbes à 53 millions, au Proche-Orient et en Afrique du Nord à 42 millions et dans les pays développés à 15 millions.

Entre 1995-97 et 2004-06, à mesure que l'aide publique au développement (APD) consacrée à l'agriculture perdait du terrain, le nombre d'affamés s'est amplifié dans toutes les régions, à l'exception de l'Amérique latine et des Caraïbes. Mais les progrès réalisés dans cette dernière partie du monde ont été par la suite annulés sous l'effet des crises alimentaires et économiques, relève le rapport.

Selon la FAO, la hausse du nombre de victimes de la faim, à la fois durant les périodes de prix faibles et de prospérité économique et durant les périodes d'envolée des prix et de récession économique, montre la faiblesse du système mondial de gouvernance de la sécurité alimentaire.

Après avoir mis l'accent sur la "détermination avec laquelle les dirigeants mondiaux avaient réagi à la crise économique et financière" et la performance qu'ils ont réussi en débloquant des milliards de dollars en une courte période de temps, le directeur général de la FAO, M. Abdou Diouf, a recommandé de "lancer immédiatement des mesures énergiques du même ordre pour combattre la faim et la pauvreté".(n°1)

Aides d’urgence:

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. La plus grande organisation humanitaire du monde, le PAM fournit principalement de la nourriture aux personnes souffrant de la faim. En moyenne, chaque année, le PAM nourrit 90 millions de personnes dans 80 pays, dont 58 millions d'enfants.
Son siège se situe à Rome
Suite à une série de catastrophes durant l'année 1962, l'Assemblée générale des Nations unies décida en 1963 de créer le PAM pour venir en aide aux personnes les plus démunies au monde. Son but principal est d'apporter une aide d'urgence aux populations souffrant de la faim, mais l'aide au développement fait également partie de son travail .(n°2)

La course contre la faim dans notre établissement:

Le Tchad est un pays limitrophe du Soudan, il est aujourd’hui dans une situation humanitaire très grave. Dans cette région du globe, les facteurs de malnutrition se superposent : l’instabilité politique, les guerres et les sécheresses à répétition plongent la population tchadienne dans une situation d’urgence.

Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Son Indicateur de Développement Humain (IDH) le classe au 175ème rang mondial et 55% des Tchadiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. De plus, un conflit sévit depuis 2003 au Darfour, (région située à la frontière entre le Tchad et le Soudan.) A ces violences s’ajoute une guerre civile entre l’armée tchadienne et des groupes rebelles qui s’opposent au gouvernement du président Déby.

Ces conflits ont poussé les populations civiles à quitter certaines régions pour fuir les zones les plus touchées. On dénombre aujourd’hui environ 400 000 personnes (215 000 soudanais réfugiés et 180 000 tchadiens déplacés) dans les camps de réfugiés. Ces personnes ont tout laissé derrière elles pour sauver leur vie. Elles se retrouvent sans ressources, dépendantes de l’aide internationale. Cette situation politique critique est aggravée par des dérèglements climatiques graves.

L’instabilité politique constante au Tchad freine le développement et empêche toute marche vers le progrès. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. La découverte et l’exploitation de ressources pétrolières dans le pays depuis les années 2000 est une opportunité économique nouvelle mais aussi un facteur de convoitises et de tensions dans les régions concernées. De plus, le régime tchadien a été menacé de coup d’Etat à plusieurs reprises par les groupes rebelles Il s’enferme donc aujourd’hui dans une logique de guerre qui laisse peu de place à l’ouverture démocratique et au développement économique.(n°3)
(voir le blog)

Deplus, dans notre établissement le Lycée Français de Bilbao le mercredi 5 Mai 2010 nous organiserons une fois de plus une course d'Action contre la faim en faveur du Tchad, les dons récoltés permettront de développer les programmes ACF dans ce pays.

BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: FAO - PAM : Appel à une réforme urgente du système alimentaire mondial
Auteur: Casafree
Lieu: Internet
Date: 25/04/10
Site web: http://www.casafree.com/modules/news/article.php?com_mode=nest&com_order=1&storyid=38942

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre:Programme alimentaire mondial
Auteur: de Wikipedia
Lieu: Internet
Date: 25/04/10
Site web: http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_alimentaire_mondial


BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre:La Course contre la Faim - au profit du Tchad
Auteur: Anonyme
Lieu: Internet
Date: 25/04/10
Site web: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/la-course-2010-au-profit-du-tchad/


BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Lieu: Internet
Date: 25/04/10
Site web:http://www.scharles.net/photo/action%20contre%20la%20faim%20sigle.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire