dimanche 25 avril 2010

Voici une campagne publicitaire d'Action Contre la Faim:


La course contre la faim:















Cette année 2010, Course Contre la Faim présente une course au profit du Tchad, les dons récoltés permettront de développer les programmes ACF dans ce pays. Mais avant tout, nous allons abordés les sujets suivants:1. l'aide au développent; 2. les aides d'urgences et 3. la course contre la faim dans notre établissement.

Aide au développement:

Une réforme urgente du système alimentaire mondial s'impose pour faire face à la recrudescence de la faim dans le monde, notamment dans les pays en développement, soulignent l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

La faim touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, dont la quasi-totalité vit dans les pays en développement, indique un rapport de la FAO, préparé en collaboration avec le PAM et publié à la veille de la célébration, le 16 octobre, de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA).

Selon les deux organisations, basées à Rome, c'est la conjugaison des crises alimentaire et économique qui a fait grimper le nombre de personnes affamées à des niveaux jamais atteints auparavant.

Détaillant les chiffres à leur disposition dans ce rapport sur "L'Etat de l'insécurité alimentaire dans le monde", elles précisent qu'en Asie et dans le Pacifique, le nombre de personnes souffrant de faim est estimé à 642 millions, en Afrique subsaharienne à 265 millions, en Amérique latine et aux Caraïbes à 53 millions, au Proche-Orient et en Afrique du Nord à 42 millions et dans les pays développés à 15 millions.

Entre 1995-97 et 2004-06, à mesure que l'aide publique au développement (APD) consacrée à l'agriculture perdait du terrain, le nombre d'affamés s'est amplifié dans toutes les régions, à l'exception de l'Amérique latine et des Caraïbes. Mais les progrès réalisés dans cette dernière partie du monde ont été par la suite annulés sous l'effet des crises alimentaires et économiques, relève le rapport.

Selon la FAO, la hausse du nombre de victimes de la faim, à la fois durant les périodes de prix faibles et de prospérité économique et durant les périodes d'envolée des prix et de récession économique, montre la faiblesse du système mondial de gouvernance de la sécurité alimentaire.

Après avoir mis l'accent sur la "détermination avec laquelle les dirigeants mondiaux avaient réagi à la crise économique et financière" et la performance qu'ils ont réussi en débloquant des milliards de dollars en une courte période de temps, le directeur général de la FAO, M. Abdou Diouf, a recommandé de "lancer immédiatement des mesures énergiques du même ordre pour combattre la faim et la pauvreté".(n°1)

Aides d’urgence:

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. La plus grande organisation humanitaire du monde, le PAM fournit principalement de la nourriture aux personnes souffrant de la faim. En moyenne, chaque année, le PAM nourrit 90 millions de personnes dans 80 pays, dont 58 millions d'enfants.
Son siège se situe à Rome
Suite à une série de catastrophes durant l'année 1962, l'Assemblée générale des Nations unies décida en 1963 de créer le PAM pour venir en aide aux personnes les plus démunies au monde. Son but principal est d'apporter une aide d'urgence aux populations souffrant de la faim, mais l'aide au développement fait également partie de son travail .(n°2)

La course contre la faim dans notre établissement:

Le Tchad est un pays limitrophe du Soudan, il est aujourd’hui dans une situation humanitaire très grave. Dans cette région du globe, les facteurs de malnutrition se superposent : l’instabilité politique, les guerres et les sécheresses à répétition plongent la population tchadienne dans une situation d’urgence.

Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Son Indicateur de Développement Humain (IDH) le classe au 175ème rang mondial et 55% des Tchadiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. De plus, un conflit sévit depuis 2003 au Darfour, (région située à la frontière entre le Tchad et le Soudan.) A ces violences s’ajoute une guerre civile entre l’armée tchadienne et des groupes rebelles qui s’opposent au gouvernement du président Déby.

Ces conflits ont poussé les populations civiles à quitter certaines régions pour fuir les zones les plus touchées. On dénombre aujourd’hui environ 400 000 personnes (215 000 soudanais réfugiés et 180 000 tchadiens déplacés) dans les camps de réfugiés. Ces personnes ont tout laissé derrière elles pour sauver leur vie. Elles se retrouvent sans ressources, dépendantes de l’aide internationale. Cette situation politique critique est aggravée par des dérèglements climatiques graves.

L’instabilité politique constante au Tchad freine le développement et empêche toute marche vers le progrès. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. La découverte et l’exploitation de ressources pétrolières dans le pays depuis les années 2000 est une opportunité économique nouvelle mais aussi un facteur de convoitises et de tensions dans les régions concernées. De plus, le régime tchadien a été menacé de coup d’Etat à plusieurs reprises par les groupes rebelles Il s’enferme donc aujourd’hui dans une logique de guerre qui laisse peu de place à l’ouverture démocratique et au développement économique.(n°3)
(voir le blog)

Deplus, dans notre établissement le Lycée Français de Bilbao le mercredi 5 Mai 2010 nous organiserons une fois de plus une course d'Action contre la faim en faveur du Tchad, les dons récoltés permettront de développer les programmes ACF dans ce pays.

BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: FAO - PAM : Appel à une réforme urgente du système alimentaire mondial
Auteur: Casafree
Lieu: Internet
Date: 25/04/10
Site web: http://www.casafree.com/modules/news/article.php?com_mode=nest&com_order=1&storyid=38942

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre:Programme alimentaire mondial
Auteur: de Wikipedia
Lieu: Internet
Date: 25/04/10
Site web: http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_alimentaire_mondial


BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre:La Course contre la Faim - au profit du Tchad
Auteur: Anonyme
Lieu: Internet
Date: 25/04/10
Site web: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/la-course-2010-au-profit-du-tchad/


BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Lieu: Internet
Date: 25/04/10
Site web:http://www.scharles.net/photo/action%20contre%20la%20faim%20sigle.JPG

jeudi 15 avril 2010

La faim dans le monde

Voici une vidéo qui nous donne quelques chiffres et qui nous parle des causes de la faim dans le monde.

lundi 12 avril 2010

La faim dans le monde en augmentation?




De nos jours plus de 25 000 personnes meurent chaque jour à cause de la faim soit une personne toute les quatres secondes. Ce chiffre scandaleu est aujord'hui le sujet de nombreux débats. Quels sont les chiffres actuels? Quelles en sont les prévisions?


Avec les Objectifs du millénaire, les gouvernements s’étaient engagés en 2000 à réduire de moitié la faim dans le monde d'ici 2015, mais le soutien qu’ils apportent aux Pays du Sud est insuffisant et de plus aujourd'hui avec la crise économique qui fait dérailler les progrès dans la lutte contre la pauvreté. (nº1)
Notre planéte peut nourrire tous le monde et pourtant dans le monde la faim est plus que jamais là. Le nombre de personnes qui actuellement souffrent de la faim dans le monde sont un milliard deux cent million personnes, c’est le pire chiffre qui ait été enregistré dans l’histoire de l’humanité, selon les objectifs de développement du millénaire présenté aujourd’hui.
La pauvreté augmente tant en chiffre absolu qu’en proportion par rapport à la population mondiale. (nº2)Et par conséquent la faim a augmenté de 11% entre 2008 et 2009. (nº3) Dans son rapport devant l’assemblée Générale de l’ONU, le secrétaire général a montré l’aggravation de la situation. Et encore a-t-il souligné ces chiffres sont encore plus dramatique si on met de côté la Chine qui est entrein d'améliorer. (nº2) Lire Rapport 2009 (pages 8 à 15)


Le prochain Sommet sur les Objectifs de Développement du Millénaire aura lieu à New York, du 20 septembre au 22 septembre et des préparations à propos de ce sujet sont déjà en place. (nº4)


À l'occasion de la reunion au siège de la FAO dans le cadre du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire. le 16 novembre 2009, M. Diouf, le directeur général de la FAO, à déclaré; "L’élimination de la faim de la surface de la terre nécessite 44 milliards de dollars par an d’aide publique au développement qu’il faudra investir dans les infrastructures, les technologies et les intrants modernes. Cette somme est modeste quand on sait que les subventions aux producteurs agricoles dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques ) ont totalisé 365 milliards de dollars en 2007 et que les dépenses pour les armements dans le monde ont atteint 1 340 milliards de dollars la même année”, (nº5)


Mais la population mondiale va s'accroît d'un milliard de personnes d'ici 2013, il va falloir, seulement pour maintenir les niveaux de consommation actuels, produire 330kg multipliés par 1 milliard soit 330 millions de tonnes de céréales en plus.Et lorsque la population mondiale augmentera de 2 milliards de personnes en 2030, il faudra, produire 660 millions de tonnes de céréales en plus. Afin de rendre ces chiffres plus concrets rappelons que la production de céréales des Etats-Unis est actuellement de 330 millions de tonnes et celle de l'Union européenne à 25 de 265 millions de tonnes. (nº6) On estime que d’ici quelques années, selon les prévisions des experts agronomes, le nombre de personnes affamées sera de 2 milliards contre un milliard deux cent million personnes actuellement. (nº7)


La faim est un grave problème qui est en augmentation depuis quelques années. Malgrés des prévisions alarmantes, la planète peut nourrir tous ses habitants si les ressources sont bien reparties. C'est à nous maintenant de ne réaliser pas ces prévisions.




BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: Le chiffre qui tue : la faim dans le monde
Auteur: Plume solidaire
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://plumeacide.over-blog.com/article-le-chiffre-qui-tue-la-faim-dans-le-monde-41982117.html


BIBLIOGRAPHIE 2
Titre: ONU: dans le monde la faim est plus que jamais là, en souffrent un milliard deux cent millions de personnes.
Auteur: Socio 13
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://socio13.wordpress.com/2010/03/17/onu-dans-le-monde-la-faim-est-plus-que-jamais-la-en-souffrent-un-million-deux-cent-mille-personnes/


BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre: Alarme lancée par la FAO : la faim augmente de 11 % dans le monde
Auteur: Zenit
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web:http://www.zenit.org/article-21368?l=french


BIBLIOGRAPHIE 4:
Titre: Objectifs du millénaire pour le développement
Auteur: La France à l'ONU
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://www.franceonu.org/spip.php?article4246


BIBLIOGRAPHIE 5:
Titre: Engagement renouvelé pour vaincre la faim
Auteur: FAO
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://plumeacide.over-blog.com/ext/http://www.fao.org/news/story/fr/item/37425/icode/


BIBLIOGRAPHIE 6:
Titre: NOURRIR LES HOMMES, UN ENJEU MONDIAL
Auteur: Jean-Paul CHARVET(Professeur à l'Université de Paris X)
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2004/charvet/article.htm


BIBLIOGRAPHIE 7:
Titre: La faim progresse dans le Monde selon la FAO
Auteur: Fondation sqli
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://www.interligo.org/index.php/fre/Blog/La-faim-progresse-dans-le-Monde-selon-la-FAO

BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Titre: Famine
Auteur: Skyrock
Lieu: Internet
Date: 14/04/10
Site web: http://ec.img.v4.skyrock.net/ec0/fbivscia/pics/523631.jpg

dimanche 11 avril 2010

Les causes de la faim dans le monde



















La faim dans le monde est du à différents facteurs. Les causes naturelles ou conjoncturelles (climat) et les causes structurelles (les causes économiques, sociales et politiques).
Les causes naturelles sont les seules facteurs ou nous ne pouvons pas réagir aussi facilement que voulu. Par contre, nous pouvons réagir sur les facteurs conjoncturels.


Ce sont les pays sous-développés ou en voie de développement (PVD) qui souffrent le plus de la faim, même si les pays riches ont également leurs affamés.

Les causes conjoncturelles:

Ce sont les causes naturelles de la faim, qui est alors provoquée par une attaque imprévue, comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles encore qu’il serait long d’énumérer.
En quelques heures, un désastre naturelle peut détruire 20 ans de développement dans une région, (n°1) comme nous l’avons constaté le moi précédent à Haïti.

Les causes structurelles :

La "sous-alimentation chronique" liée à la pauvreté touche 852 millions de personnes dans le monde en raison d’une insuffisance régulière de calories. L’augmentation de la malnutrition, qui touche quant à elle plus de la moitié de la population mondiale, est en partie le résultat de l’évolution des modes de production et de consommation. (n°2) Elles peuvent du aussi à l'endettement des pays en voie de développement, et à une mauvaise gérance des semances. (n°1)

Tous les pays du monde soufrent d’une manière ou d’une autre de la crise alimentaire, et cela à une conséquence sur la santé et l’économie.
L’explosion des crises financière, économique et alimentaire en 2007-2008 montre à quel point les économies de la planète sont interdépendantes même si les problèmes ne sont pas vécus de la même manière. Dans les pays en développement, pour la plupart des gens, l’augmentation brutale du prix des aliments constitue le principal problème. Jusqu’ici, il vient avant la crise financière du Nord et ses conséquences pour l’économie globale. La récolte de céréales exceptionnellement élevée en 2008 et la chute brutale des prix des grains et d’autres produits agricoles sur les marchés boursiers de biens primaires à partir d’août 2008, ne doivent pas susciter de faux espoirs. Selon la FAO, « si se prolongent en 2008-2009 l’actuelle volatilité des prix et le resserrement du crédit, les semailles et les récoltes peuvent être affectées de telle manière qu’une nouvelle augmentation des prix peut intervenir en 2009-2010, provoquant des crises alimentaires encore plus sévères que celles dont nous venons de faire l’expérience » . (n°3)


La faim est souvent utilisée comme ARME par les plus grands dirigeants des pays. Par exemple, au Chili, les États-Unis ont boycotté l'approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer le renversement du président élu qui avait une position anti-impérialiste. (n°4)

BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: La faim dans le monde: Les causes de la faim
Auteur: R V web.fr
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Les causes politiques de la faim dans le monde…
Auteur: Catherine Gaudard
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web:http://www.ruralinfos.org/spip.php?article1756

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre:Les causes de la crise alimentaire
Auteur:Éric Toussaint
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web:http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=611

BIBLIOGRAPHIE 4:
Titre:Les causes
Auteur:Anonyme
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web:http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/les_causes.htm

BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web:http://blog.msieurx.fr/index.php?option=com_kisangela&task=getimage&fileid=21473&folder=3668&thumb=big&Itemid=197