dimanche 28 février 2010

Journée Internationale Sans Viande




À l'approche de la journée internationale sans viande de nombreuses personnes se sont déjà mobiliser pour nous faire comprendre les répercussions qu'a la viande dans notre monde actuel.

La journée internationale sans viande qui aura lieu le 20 mars comme chaque année, est la version francophone de la campagne internationale MeatOut Day. C'est une initiative lancée en 1985 par l'association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d'origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l'amélioration de la santé.(nº1)
Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.(nº2)

Voici le pourquoi de la journée sans viande; ça reduit le risque de nombreuses maladies, ça augmente notre niveau énérgetique, ça diminue le budget d'alimentation,ça permet de sauver la vie de nombreux animaux qui maltrétés, torturé toute leurs vies; une seule personne peut sauver 6.000 animaux pendant toute sa vie.(nº3).
Mais aussi, selon la FAO (l'organisation des Nations Unies pour l'agriculture), une autre cause est la dégradation des sols par la contamination de pesticides etc, la pénuries en eau, l'impact énorme sur le changement du climat, la pollution de l'atmosphère, les pertes de biodiversité, tous ça provoqué par l'élevage qui est l'un des deux ou trois plus grands contributeurs aux problèmes environnementaux. L'agriculture contribue pour 18 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 13 % pour les transports, et 25 % des émissions de l'agriculture viennent de l'élevage. Son impact est encore plus important lorsqu'on ajoute les conséquences de la déforestation pour créer des pâturages ou des terres arables.
Selon Paul McCartney, une journée sans viande est une mesure efficace à court terme. Elle permettra de réduire les émissions de l'élevage de 5,6 voire 8 %. (nº4)
Il existe aussi le probléme de la consommation excésive de grain, céréales et légumes pour les animaux qui contribue à la faim dans le monde.(nº3) La FAO a afirmé qu'environ un cinquième des terres de la planète sert ainsi de pâturage, soit deux fois plus que la superficie consacrée aux cultures.(nº5) Avec la journée mondiale sans viande on pourrait augmenter cette cantité pour la consommation humaine.


À l'approche de la prochaine édition de la journée sans viande des milliers de personnes végétariennes ou en défense de la cause sont déjà mobilisés. En France plus de 20 actions du type conférences, actions de rue, repas en public, cours de cuisine, dégustations de délicieuse nourriture végétarienne, distributions de tracts, des stands d’information/sensibilisation et dégustations sont prévues pour l'édition 2010 dans de nombreuses villes comme Albi, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Havre, Llile, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse...(nº1). Mais en Espagne aussi, a Albacete, Barcelone, Logroño, Mallorca, Valence Zaragoza etc des mobilisations sont entrein d'être organisées. (nº6)
De cette manière les végétariens cherchent à faire de nouveaux adeptes à ce dofférent mode de vie.
Lors des maniféstations, les personnes utilisent des citations de gens remarquables comme celles-ci: "Quiconque veut sauver la planète doit commencer par arrêter de manger de la viande. C’est le plus important que l’on puisse faire. Quand on y pense, le végétarisme est une approche globale remarquable qui permet de lutter tout à la fois contre les problèmes d’environnement, de la faim dans le monde et de la cruauté envers les animaux." Paul McCartney (nº1)
"Quelqu’un qui s’est habitué à considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien" Albert Schweitzer(célèbre humaniste)(nº7)
"Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine et augmenter autant les chances de survie des espèces sur Terre que l’évolution vers une alimentation végétarienne. Je suis d’avis qu’un mode de vie végétarien, de par ses bienfaits physiques, serait on ne peut plus salutaire pour l’humanité." Albert Einstein,(nº1)


En 20 jours la Journée internationale sans viande aura lieu, pour cette édition et les éditions à venir, on doit tous faire l'effort de consacrer ce jour au respect des animaux et de la planéte, et pourquoi pas sensibilisé nos proches en organison un menu végétarien ou en les invitantant à un restaurant de ce type.



BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: Prochaine édition : 20 mars 2010
Auteur: Journée sans viande
Lieu: Internet
Date: 25/02/10
Site web: http://www.journee-sans-viande.info/

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: 20 Mars : Journée Internationale sans viande
Auteur: journée mondiale
Lieu: Internet
Date: 25/02/10
Site web: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre: ¿Por qué Día Mundial Sin Carne?
Auteur: Hazte vegetariano
Lieu: Internet
Date: 25/02/10
Site web: http://www.haztevegetariano.com/page/964

BIBLIOGRAPHIE 4:
Titre: Paul McCartney prône un jour sans viande en Europe
Auteur: Cyberpresse.ca
Lieu: Internet
Date:25/02/10
Site web: http://www.cyberpresse.ca/arts/vie-de-stars/200912/03/01-927584-paul-mccartney-prone-un-jour-sans-viande-en-europe.php

BIBLIOGRAPHIE 5:
Titre: Les céréales "mangés" par la viande
Auteur: suite101.fr
Lieu: Internet
Date: 25/02/10
Site web: http://agriculture.suite101.fr/article.cfm/la_faim_dans_le_monde_progresse

BIBLIOGRAPHIE 6:
Titre: 20 de marzo; día mundial sin carne
Auteur: Estamos en peligro
Lieu: Internet
Date: 25/02/10
Site web: http://estamosenpeligro.blogspot.com/2009/03/20-de-marzo-dia-mundial-sin-carne_19.html

BIBLIOGRAPHIE 7:
Titre: Corrida - Présentation
Auteur: Veganimal
Lieu: Internet
Date: 25/02/10
Site web: http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=38

BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Titre: Journée sans viande: 20 mars 2009
Auteur: MP
Lieu: Internet
Date: 25/02/10
Site web: http://blog.marie-pierre-c.com/images/journe%20sans%20viande.jpg

La faim dans le monde





Pour quoi une journée sans viade? Si un triste record pour l'humanité; un sixième de l’humanité victime de sous-alimentation. A quoi ce la est-il du?

On ne peut pas parler d'alimentation saine tous les jours sans évoquer la famine, tous ces pays où les habitants n'ont pas assez de nourriture pour être en bonne santé. Dans certains cas, le climat, les terres ou la situation géographique rendent les cultures difficiles. Dans d'autres cas, les requins capitalistes utilisent les terres fertiles de ces pays pour leur propre production.
Quelque soit la cause, le résultat est le même : plus d’un milliard de personnes sous-alimentées dans le monde d'après la FAO... Cette dernière a d'ailleurs organisé un sommet mondial sur la sécurité alimentaire en novembre 2009 à Rome, pour renforcer les investissements en agriculture et pour favoriser la production de denrées alimentaires pour ces affamés.
La solidarité ne rapporte pas d'argent. Au contraire, elle en demande. Du coup, seul Silvio Berlusconi (parce qu'il était sur place ?) était présent. En effet, aucun chef d’Etat ou de gouvernement du G8 ne s’est déplacé.
Nous sommes désolés de voir un tel désintérêt... Pourtant, tout est lié dans la nature. Il ne fait aucun doute que les bienfaits pour les uns sont également positifs pour les autres. Si les Etats sont incapables de s'unir pour aider l'humanité dans son ensemble, faisons-le, nous, à notre échelle. (n°1 )

Pour la première fois depuis 1970, le seuil du milliard de personnes malnutries a été dépassé cette année…
1,02 MILLIARD. C’est le nombre de personnes qui manquent aujourd’hui de nourriture dans le monde. Crise économique, crise politique et sociale, changement climatique… la faim progresse et ce sont les régions les plus pauvres et les populations les plus démunies qui sont en première ligne. La majeure partie des personnes sous-alimentées proviennent de la région Asie-Pacifique (642 millions), suivie de l’Afrique subsaharienne (265 millions), de l’Amérique latine (53 millions) puis d’une région comprenant Proche-Orient et Afrique du Nord (42 millions).
Seize pays ont été identifiés comme particulièrement vulnérables, dont plus de la moitié en Afrique, où quelque 218 millions de personnes, soit environ 30% de la population totale, souffriraient de faim chronique et de malnutrition.
Au Kenya, 3,8 millions de personnes sont en train de mourir de faim. Les communautés pastorales sont les plus durement touchées par la sécheresse qui frappe le pays, la pire depuis plus de 10 ans. Des centaines de milliers de têtes de bétail sont déjà mortes, laissant les éleveurs sans la moindre ressource.

Il est urgent d’agir, d’autant que la situation risque d’empirer encore dans les années à venir. Selon les dernières projections des Nations Unies, nous seront en effet 9,1 milliards d’êtres humains sur Terre en 2050, contre 6,8 milliards actuellement. Une croissance démographique dont l’essentiel se produira justement dans les pays en développement, dont beaucoup souffrent déjà de la faim.
Alors comment nourrir le monde en 2050 ? C’était justement la problématique sur laquelle se sont penchés des experts de haut niveau réunis en Forum à Rome à l’initiative de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon son dernier rapport, la production agricole mondiale devra notamment augmenter de 70% au cours de 40 prochaines années pour pouvoir subvenir aux besoins de ces quelque 2,3 milliards de bouches de plus à nourrir. Et de souligner la nécessité d’investir dans l’agriculture des pays en développement pour arriver à relever ce défi planétaire. Des dépenses nettes estimées à 83 milliards de dollars par an.

Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde est exponentiel depuis 10 ans. Aucun progrès n’a été effectué pour atteindre les objectifs du Millénaire d’une baisse de moitié des personnes sous-alimentées entre 1990 et 2015, à environ 420 millions de personnes. Une crise qui ne touche plus uniquement les pays pauvres. Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent aussi de la faim. (n°2)

La faim gagne du terrain
Si des progrès appréciables ont été accomplis pour réduire la faim chronique dans les années 1980 et la première moitié des années 1990, la faim a regagné du terrain, lentement mais sûrement, durant la dernière décennie, selon la FAO.

Le nombre des personnes souffrant de la faim a augmenté entre 1995-97 et 2004-06 dans toutes les régions, à l'exception de l'Amérique latine et des Caraïbes. Mais même dans cette région, les avancées obtenues en matière de réduction de la faim ont été inversées par la flambée des prix et la crise économique mondiale actuelle.
Cette année, compte tenu essentiellement des chocs de la crise économique et des prix des denrées alimentaires souvent élevés au plan national, le nombre des victimes de la faim devrait augmenter globalement d'environ 11 pour cent, selon les projections de la FAO qui s'appuient sur une étude menée par le Département de l'agriculture des Etats-Unis. (n°3)

Rien n'est plus scandaleux : dans un monde de plus en plus riche, trente millions d'êtres humains meurent de faim chaque année. Des centaines de millions d'autres, un peu partout sur la planète, sont gravement mal nourris. Comment est-ce possible ? Pourquoi acceptons-nous une injustice aussi monstrueuse ? Comment peut-on expliquer une telle absurdité ?
EXTRAIT

Le droit à la nourriture est le premier des droits de l'homme
Pourquoi les charniers de la faim ?
La cause principale des hécatombes de la sous-alimentation et de la faim est l'inégale distribution des richesses sur notre planète. Cette inégalité est négativement dynamique : les riches deviennent très rapidement beaucoup plus riches, les pauvres beaucoup plus misérables. En 1960, 20 % des habitants les plus riches de la terre disposaient d'un revenu 31 fois supérieur à celui des 20 % des habitants les plus pauvres. En 1998, le revenu des 20 % les plus riches est 83 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres. Dans soixante-douze pays, le revenu moyen est aujourd'hui plus réduit qu'il n'était il y a vingt ans. Aujourd'hui, selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), près de 2 milliards d'êtres humains vivent dans la "misère absolue", sans revenu fixe, sans travail régulier, sans logement adéquat, sans soins médicaux, sans nourriture suffisante.
C'est donc bien l'actuelle jungle du capitalisme sauvage qu'il faut civiliser. L'économie mondiale est née de la production, de la distribution, du commerce et de la consommation des aliments. Affirmer l'autonomie de l'économie par rapport à la faim est une absurdité, pire : un crime. On ne peut abandonner au libre jeu du marché la lutte contre ce fléau.
Il faut soumettre tous les mécanismes de l'économie mondiale à cet impératif premier : vaincre la faim, nourrir convenablement tous les habitants de la planète. Le droit à la nourriture est le premier des droits de l'homme. Pour l'imposer, il faut créer une structure juridique internationale, des traités et des normes. (n°4)

La faim est un attentat contre l'être humain. Elle est causée par des raisons structurelles et conjoncturelles. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Nous pouvons aider à la combattre en faisant des dons mais aussi en essayant de changer le monde.
La faim dans le monde est une des raisons de l'approbation de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais les hommes violent cette déclaration. Nous devons donc, la rappeler et la défendre.
L'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme a un rapport direct avec la faim dans le monde. Le voici :

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
(n°5)



BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre : La faim dans le monde en 2010
Auteur: DIETImiam
Lieu: Internet
Date:27/02/10
Site web: http://www.dietimiam.com/article.php?id=781

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Une personne sur six souffre de la faim dans le monde
Auteur: Cécile Mimaut pour France Info - 16 octobre 2009
Lieu: Internet
Date: 27/02/10
Site web: http://www.france-info.com/monde-afrique-2009-10-16-une-personne-sur-six-souffre-de-la-faim-dans-le-monde-356623-14-18.html

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre: 1,02 milliard d'êtres humains souffrent de la faim 19-06-2009
(Le rapport de la FAO sur la faim «L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde - 2009»)
Auteur: Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
Lieu: Internet
Date: 27/02/10
Site web: http://www.fao.org/news/story/fr/item/20568/icode/

BIBLIOGRAPHIE 4:

Titre:le droit à l’alimentation -La faim dans le monde expliquée à mon fils
Auteur: Jean Ziegler
Lieu: Internet
Date: 27/02/10
Site web: http://www.aidh.org/alimentation/4_livr_fils.htm#top

BIBLIOGRAPHIE 5:
Titre: La faim dans le monde
Auteur: Lucia Cisneros
Lieu: Intenet
Date: 27/02/10
Site web: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

lundi 15 février 2010

L'énergie éolienne




Les éoliennes sont des machines utilisées dès l'Antiquité qui sont de plus en plus remarquables dans nos paysages et de plus en plus polémiques. Mais quelle énérgie produisent-elles? Qu'est ce que la Journée européenne du vent? Qu'en est-il dans notre pays?

L'énergie éolienne (du vent) est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.(nº1)
L'énérgie éolienne est produite par une éolienne qui est essentiellement composée d'une fondation, d'un mât, d'une nacelle, d'un rotor (nez+ hélice) et d'une cabine de dispersion. (nº2)
Aujourd'hui cette énérgie est utilisée pour la propulsion des bateaux, des pompage et la production électrique. Ele est exploitable à grande échelle par des fermes éoliennes. (nº3)


Le 15 juin 2010, comme chaque année aura lieu la Journée Européenne du vent organisée et animée par l'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne). Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations.
Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.(nº4)
De plus cet année le Syndicat des énergies renouvelables et le groupe GL EVENTS Exhibitions ont décidé de collaborer dans le cadre de l’édition 2010 du salon des énergies renouvelables qui se tiendra du 16 au 18 juin 2010 Porte de Versailles.(nº5)

Mais qu'en est-il dans notre pays?
L'Espagne est le troisième pays du monde, derrière l'Allemagne et les États-Unis, en matière de puissance éolienne installée, avec près de 17 000 mégawatts début 2009 et des prévisions qui annoncent plus de 20 000 mégawatts en 2010. L'énergie éolienne est la deuxième technologie en puissance installée, devant le charbon et le nucléaire.La puissance éolienne installée en janvier 2009 s'élevait à près de 17 000 MW, selon l'AEE (Asociación empresarial eólica), ce qui a permis de créer 40 000 emplois et d'empêcher l'émission de 20 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Par ordre de grandeur, la capacité énergétique est répartie de la manière suivante dans chaque communauté autonome :Castille-La Manche :3 415,61 MW; Castille et León :3 334,04 MW; Galice :3 145,24 MW; Andalousie :1 794,99 MW; Aragon :1 749,31 MW; Navarre : 958,77 MW; Communauté de Valence : 710,34 MW; La Rioja : 446,62 MW; Catalogne : 420,44 MW; Asturies :304,3 MW; Pays basque :152,77 MW; Murcie : 152,31 MW; Canaries :134,09 MW; Cantabrie : 17,85 MW; Baléares : 3,65 MW.(nº6)

Et plus contraitement, au Pays Basque?
La Pays Basque, avec une production de 152,77 MW en 2010 compte avec de nombreux parcs éoliens comme celui de Galdames (10,2MW); La Aceña (10,2MW); de Jesuri (10MW) et de Zierbena (9MW).

En conclusion, les énérgies renouvelables comme l'énérgie éolienne sont une très bonne altérnative et nous sont très utiles. On peut s'en servir déjà en Espagne et à Bilbao où le nombre d'éoliennes et de production ne fait qu'augmenter chaque année.

BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: Énergie éolienne
Auteur: fnh
Lieu: Internet
Date:14/02/10
Site web: http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Les composants d'une éolienne
Auteur: Info Eolienne
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.info-eolien.com/energie-eolienne-composants.html


BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre:L'énergie éolienne
Auteur: thiers stephane
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://thiers.stephane.free.fr/energieB3.htm

BIBLIOGRAPHIE 4:
Titre: 15 juin : Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)
Auteur: jornée mondiale
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm


BIBLIOGRAPHIE 5:
Titre: Partenariat entre le SER et le Salon des énergies renouvelables 2010
Auteur: Syndicat des energies renouvelables
Lieu: Intenet
Date: 14/02/10
Site web: http://fee.asso.fr/


BIBLIOGRAPHIE 6:
Titre:L'énergie éolienne
Auteur: Presidencia española eu
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.eu2010.es/fr/espanadecerca/idi/eneeolica/

BIBLIOGRAPHIE 7:
Titre: El Gobierno Vasco adjudica quince parques eólicos y paraliza el de Kolometa
Auteur: zanpazubizirik
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://zanpazubizirik.wordpress.com/komunikabidetan-ateratako-albisteak-noticias-que-han-salido-en-los-medios-de-comunicacion/el-gobierno-vasco-adjudica-quince-parques-eolicos-y-paraliza-el-de-kolometa

BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://europeorient.files.wordpress.com/2009/04/eoliennes.jpg"

dimanche 14 février 2010

Energie éolienne; pour ou contre?


















Le mot éolienne, provient du Dieu grec Eole (ou Aiolos en latin). Eole est le Dieu des vents. L’éolienne de ce nom, est une machine qui capte l’énergie du vent, pour la transformer en énergie électrique.

Contre les eoliennes ou Incovenients

1. Comité de défense contre un projet d’éoliennes

Un projet de parc éolien menace de détruire un site paysager, touristique et fort peuplé (455 habitants à moins de 1 km du pied d’une éolienne).
Les nuisances des éoliennes sont expliquées : comment elles empêchent de voir un paysage en y mettant un attracteur hypnotique qui capte les réflexes de la vision ; comment elles empêchent certaines personnes de bien dormir par leur bruit particulier. La proximité des éoliennes est une zone dangereuse à cause d’incidents fréquents : bris de pales, projection de glaçons, incendie à 100 m de haut. La menace sur les espèces rares d’oiseaux et de chauve-souris semble significative. Les lobbies éoliens cherchent à minimiser la perte de valeur de l’immobilier et la chute du tourisme par des études truquées. Les crêtes sont aussi des zones munies de tables d’orientation qui montrent l’étendue des destructions paysagères.
Les promoteurs ont justifié leur projet éolien par des raisons climatiques et économiques.

2. Étude comparée des coûts de l’électricité éolienne ou autre

Le paradoxe que la production apparemment gratuite de courant par le vent est la façon la plus chère de produire de l'électricité et est inefficace contre le réchauffement climatique.
Nous montrons quel est le coût réel des éoliennes et comment elles sont payées. Un subside l'ordre de 17 à 42 millions € sera alloué au promoteur éolien sous forme de l'équivalent d'une augmentation cachée de la dette de l'État belge, dette que les consommateurs futurs d'électricité vont être obligé de rembourser dans les prochaines 15 années (Pointer sur Coûts kWh).
Ce sont des coûts comparatifs sur les systèmes de production d’une électricité disponible constamment à la demande. Cette comparaison inclut leur impact sur la production des gaz à effet de serre. (n°1)

Démentir

Question de bruit...On entend souvent dire : “Les éoliennes sont bruyantes ; elles font plus de 100 décibels et cassent les oreilles”. Pourtant, au pied d’une éolienne, le niveau sonore est équivalent à celui qu’il y a à l’intérieur d’une voiture. Au pied d’une éolienne c’est, le plus souvent, le bruit du vent qui est plus dérangeant que le bruit de l’éolienne elle-même. Le fonctionnement d’un parc éolien occasionne des niveaux d’environ 45 dB(A) à 300 ou 400 m, soit moins que le niveau ambiant dans un bureau ordinaire.
Oiseaux : On entend parfois dire que : “Les éoliennes sont de vrais hachoirs à oiseaux.” De très nombreuses études ont été menées pour analyser leur impact sur les oiseaux. Tous les suivis démontrent que la mortalité des oiseaux est faible à très faible. Ces suivis montrent également que plus de précautions sont prises dans le choix des sites et dans l’agencement des éoliennes, plus cette mortalité est faible. Une éolienne peut tuer entre 0 et 3 oiseaux par an. Alors qu’une ligne électrique haute tension en tue plusieurs dizaines par kilomètre et par an.
Nucléaire : En Europe, en une dizaine d’années, il a été implanté environ 30 000 mégawatts éoliens. Cette puissance représente l’équivalent d’une douzaine de réacteurs nucléaires. Parmi toutes les sources de production électrique implantées en Europe ces dix dernières années qui ont permis de supplanter le fort ralentissement de la filière nucléaire, c’est la filière éolienne qui s’est le plus développée. Implanter des éoliennes est plus rapide et plus souple que d’implanter des centrales nucléaires. Il faut environ deux fois moins de temps (5 ans pour un parc éolien contre 10 ans pour une centrale nucléaire)
Santé & accidents : Il y a 50 000 éoliennes dans le monde, dont certaines en fonctionnement depuis plus de 20 ans. Depuis tout ce temps aucun problème de santé n’a été remarqué qui aurait alerté les autorités sanitaires. Les accidents d’éoliennes sont peu nombreux. Ils surviennent généralement par la foudre, les parcs éoliens sont éloignés de plusieurs centaines de mètres de tout riverain. Pour se prémunir de tout risque d’accident, les éoliennes sont arrêtées en cas de tempête. Et elles sont conçues pour résister à des vents de plus de 200 km/h. (n°2)

Avantages

Outre les nombreux avantages qu'elle partage avec les autres sources renouvelables d'énergie, l'exploitation de l'énergie du vent présente une série d'avantages propres.
· L'énergie éolienne est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse.
· Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en oeuvre.
· Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication.
· Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées.
· La période de haute productivité, située souvent en hiver où les vents sont plus forts, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante.(n°3)

Les éoliennes sont donc un problème pour la faune animale mais un efficace remède pour réduire la contamination.




BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: Dossier sur l'éolien, nuisances et coûts
Auteur: Groupe d’information sur les éoliennes
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.leseoliennes.be/

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Nuisances des éoliennes ? Pour en finir avec les idées reçues
Auteur: Hélène Gassie- « Sortir du Nucléaire Revue "Sortir du nucléaire" n° 32 p. 14. »
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.amisdelaterre.org/Nuisances-des-eoliennes-Pour-en.html

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre: "L'énergie éolienne" et "Les éoliennes"
Auteur: Guy Cloes - édité par le Ministère de la Région Wallonne
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html

BIBLIOGRAPHIE DE LA PHOTOGRAPHIE:
http://blogs.sudpresse.be/missterre/files/2008/03/parc-eoliennes.jpg