dimanche 14 février 2010

Energie éolienne; pour ou contre?


















Le mot éolienne, provient du Dieu grec Eole (ou Aiolos en latin). Eole est le Dieu des vents. L’éolienne de ce nom, est une machine qui capte l’énergie du vent, pour la transformer en énergie électrique.

Contre les eoliennes ou Incovenients

1. Comité de défense contre un projet d’éoliennes

Un projet de parc éolien menace de détruire un site paysager, touristique et fort peuplé (455 habitants à moins de 1 km du pied d’une éolienne).
Les nuisances des éoliennes sont expliquées : comment elles empêchent de voir un paysage en y mettant un attracteur hypnotique qui capte les réflexes de la vision ; comment elles empêchent certaines personnes de bien dormir par leur bruit particulier. La proximité des éoliennes est une zone dangereuse à cause d’incidents fréquents : bris de pales, projection de glaçons, incendie à 100 m de haut. La menace sur les espèces rares d’oiseaux et de chauve-souris semble significative. Les lobbies éoliens cherchent à minimiser la perte de valeur de l’immobilier et la chute du tourisme par des études truquées. Les crêtes sont aussi des zones munies de tables d’orientation qui montrent l’étendue des destructions paysagères.
Les promoteurs ont justifié leur projet éolien par des raisons climatiques et économiques.

2. Étude comparée des coûts de l’électricité éolienne ou autre

Le paradoxe que la production apparemment gratuite de courant par le vent est la façon la plus chère de produire de l'électricité et est inefficace contre le réchauffement climatique.
Nous montrons quel est le coût réel des éoliennes et comment elles sont payées. Un subside l'ordre de 17 à 42 millions € sera alloué au promoteur éolien sous forme de l'équivalent d'une augmentation cachée de la dette de l'État belge, dette que les consommateurs futurs d'électricité vont être obligé de rembourser dans les prochaines 15 années (Pointer sur Coûts kWh).
Ce sont des coûts comparatifs sur les systèmes de production d’une électricité disponible constamment à la demande. Cette comparaison inclut leur impact sur la production des gaz à effet de serre. (n°1)

Démentir

Question de bruit...On entend souvent dire : “Les éoliennes sont bruyantes ; elles font plus de 100 décibels et cassent les oreilles”. Pourtant, au pied d’une éolienne, le niveau sonore est équivalent à celui qu’il y a à l’intérieur d’une voiture. Au pied d’une éolienne c’est, le plus souvent, le bruit du vent qui est plus dérangeant que le bruit de l’éolienne elle-même. Le fonctionnement d’un parc éolien occasionne des niveaux d’environ 45 dB(A) à 300 ou 400 m, soit moins que le niveau ambiant dans un bureau ordinaire.
Oiseaux : On entend parfois dire que : “Les éoliennes sont de vrais hachoirs à oiseaux.” De très nombreuses études ont été menées pour analyser leur impact sur les oiseaux. Tous les suivis démontrent que la mortalité des oiseaux est faible à très faible. Ces suivis montrent également que plus de précautions sont prises dans le choix des sites et dans l’agencement des éoliennes, plus cette mortalité est faible. Une éolienne peut tuer entre 0 et 3 oiseaux par an. Alors qu’une ligne électrique haute tension en tue plusieurs dizaines par kilomètre et par an.
Nucléaire : En Europe, en une dizaine d’années, il a été implanté environ 30 000 mégawatts éoliens. Cette puissance représente l’équivalent d’une douzaine de réacteurs nucléaires. Parmi toutes les sources de production électrique implantées en Europe ces dix dernières années qui ont permis de supplanter le fort ralentissement de la filière nucléaire, c’est la filière éolienne qui s’est le plus développée. Implanter des éoliennes est plus rapide et plus souple que d’implanter des centrales nucléaires. Il faut environ deux fois moins de temps (5 ans pour un parc éolien contre 10 ans pour une centrale nucléaire)
Santé & accidents : Il y a 50 000 éoliennes dans le monde, dont certaines en fonctionnement depuis plus de 20 ans. Depuis tout ce temps aucun problème de santé n’a été remarqué qui aurait alerté les autorités sanitaires. Les accidents d’éoliennes sont peu nombreux. Ils surviennent généralement par la foudre, les parcs éoliens sont éloignés de plusieurs centaines de mètres de tout riverain. Pour se prémunir de tout risque d’accident, les éoliennes sont arrêtées en cas de tempête. Et elles sont conçues pour résister à des vents de plus de 200 km/h. (n°2)

Avantages

Outre les nombreux avantages qu'elle partage avec les autres sources renouvelables d'énergie, l'exploitation de l'énergie du vent présente une série d'avantages propres.
· L'énergie éolienne est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse.
· Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en oeuvre.
· Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication.
· Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées.
· La période de haute productivité, située souvent en hiver où les vents sont plus forts, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante.(n°3)

Les éoliennes sont donc un problème pour la faune animale mais un efficace remède pour réduire la contamination.




BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: Dossier sur l'éolien, nuisances et coûts
Auteur: Groupe d’information sur les éoliennes
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.leseoliennes.be/

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Nuisances des éoliennes ? Pour en finir avec les idées reçues
Auteur: Hélène Gassie- « Sortir du Nucléaire Revue "Sortir du nucléaire" n° 32 p. 14. »
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.amisdelaterre.org/Nuisances-des-eoliennes-Pour-en.html

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre: "L'énergie éolienne" et "Les éoliennes"
Auteur: Guy Cloes - édité par le Ministère de la Région Wallonne
Lieu: Internet
Date: 14/02/10
Site web: http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html

BIBLIOGRAPHIE DE LA PHOTOGRAPHIE:
http://blogs.sudpresse.be/missterre/files/2008/03/parc-eoliennes.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire