mardi 30 mars 2010

L’énergie solaire en Espagne























L’Espagne devient une puissance pionniere dans l’energie solaire pour vous le démontrer voici quelques cas spécifiques :

L'Espagne possède depuis 2005 la plus grosse centrale solaire thermique d'Europe, d'une puissance de 100 MW. Quelque 400 000 miroirs, soit une superficie de 1,1 million de mètres carrés, recueilleront l'énergie du Soleil.
(n°1)

Actuellement une entreprise travaille sur un projet de centrale électrique à énergie solaire pour Avanzalia en Espagne qui sera une des plus grandes centrales électriques à énergie solaire du monde. Actuellement, la centrale qui se trouve dans la région Castille-La Mancha en Espagne, produit déjà 18 MW d'électricité, largement suffisant pour alimenter 9200 foyers. La nouvelle centrale électrique à énergie solaire comprendra 89.320 modules photovoltaiques Kyocera, utilisera 3300 tonnes d'acier et occupera une surface de 80 hectares - plus grand que 100 terrains de football. (n°2)

L’annonce de la construction d’une installation solaire spectaculaire en Espagne a été différée, eh bien la première « tour solaire » est désormais opérationnelle et reliée au réseau électrique espagnol, près de Séville. Le complexe, nommé PS20, a une capacité de 20MW, soit environ 10000 foyers couverts.
Plutôt que de recourir à un grand nombre de panneaux solaire (dont chaque unité est coûteuse) qui chacun produisent de l’électricité en aborsbant, chacun à sa position spécifique, une partie des rayons du soleil, PS20 joue sur des miroirs installés en lieu et place des panneaux, et ces miroirs sont orientés vers un même point convergent ; le haut de cette fameuse tour. Ce sont donc près de 1 300 miroir disposés en « assemblée » qui renvoient leurs rayons au point culminant de la tour (160 mètres).
La tour PS20 fait partie d’un plus grand complexe solaire de 300MW ! Avec ça, l’Espagne est bien placée pour devenir la première puissance solaire mondiale – pour l’instant elle est seconde. (n°3)


Extrait du BE Espagne N°51 - Ambassade de France en Espagne

Un projet pionner en Europe prévoit l'installation d'une tour solaire de 750 mètres, dans la localité de Fuente el Fresno. Cette technologie productrice d'énergie repose sur la circulation d'air chaud.
La tour, la plus haute de ce genre en Europe, s'élancera au centre d'une structure en verre d'une superficie de 350 hectares, agissant comme un collecteur solaire. L'air chauffé au niveau de ce collecteur sera transféré à l'intérieur de la tour où il actionnera des turbines connectées à des générateurs produisant de l'électricité. Selon les estimations, la puissance générée par cette installation atteindra 40 MW et couvrira la demande en électricité de 120 000 personnes. Elle fournira l'équivalent en énergie de 140 000 barils de pétrole et évitera l'émission dans l'atmosphère de 78 000 tonnes de dioxyde de carbone. Le champ-collecteur pourra également être utilisé en tant que serre. Une surface de 250 hectares sera destinée à la culture de fruits et de légumes.
Des systèmes de télécommunication et de surveillance contre les incendies seront montés au sommet de la tour. Un mirador et un accès au public sont également prévus et convertiront cet édifice en un lieu touristique.
Le budget initial de ce projet s'élève à 240 millions d'euros. La construction de la tour débutera en 2007 et durera trois ans.
Cette technologie solaire a déjà fait ses preuves en Espagne en 1982, où une tour de 195 mètres avait été édifiée à Manzanares (Madrid). Elle possédait un champ collecteur d'un diamètre égale à 240 mètres et était capable de fournir une puissance de 50 kW. (n°4)

Et au lycée ? Il y a quelques années, au Lycée Français de Bilbao des professeurs ont pris l’initiative de faire installer sur le bâtiment des panneaux solaires pour que l’établissement puisse gérer par lui-même ces consommations électriques et ne pas dépendre ainsi des centrales électriques.

BIBLIOGRAPHIE N°1 :
Titre : La percée des centrales thermiques :
Auteur :Inconu
Lieu :Internet
Date :29/03/10
Site web : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire#Lien_externe

BIBLIOGRAPHIE N°2:
Titre: Centrale Electrique à Energie Solaire En Espagne
Auteur : Link
Lieu :Internet
Date :20/03/10
Site web : http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2008/09/centrale_electrique_a_energie_solaire_en_espagne.php


BIBLIOGRAPHIE N°3:
Titre :L'Espagne voue un culte à l'énergie solaire
Auteur : TechnoPropres
Lieu :Internet
Date :29/03/10
Site web : http://www.lepost.fr/article/2009/05/13/1534450_l-espagne-voue-un-culte-a-l-energie-solaire.html

BIBLIOGRAPHIE N°4:
Titre: Énergie : une tour solaire de 750 m de haut !
Auteur :
Lieu :Internet
Date :29/03/10
Site web : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/energie-une-tour-solaire-de-750-m-de-haut_8809/



BIBLIOGRAPHIE DE LA PHOTOGRAPHIE :
Site web : http://www.tour-solaire.fr/images/img-page/manzanares_www-tour-solaire-fr.jpg

L'énergie solaire




L'énergie solaire est un type d'énergie renouvelable qui peut nous être très utile mais quels sont les différents types de cette énergie? quels en sont les avantages et les inconvénients?


Définition
L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice. (nº1)


Différents types d'énergie solaire
Il existent différents types d'énérgie solaire:

1-L'énergie passive:
C'est une énergie non poluante et qui est disponible en grande quantité. Ce type d'énergie va être utilisé pour le chauffage, pour l'éclairage naturel et la climatisation des locaux. Elle fonctionne en rejetant l'énergie lumineuse du soleil sous forme de chaleur qui pénètre à l'intérieur des pièces par les fenêtres et qui est absorbée par les mûrs mais aussi par les meubles, par les planchée. (nº2)

2- L'énergie thermique:
Elle consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. Ce rayonnement se décline de différentes façons; en usage direct de la chaleur (chauffe-eau et chauffages solaires, cuisinières et sécheuses solaires)ou en usage indirect, la chaleur servant pour un autre usage (rafraichissement solaire, centrales solaires thermodynamiques). (nº1)

3-L'énergie thermodynamique:
Cette énergie est un moyen de produire de l'électricité et d'accumuler l'énergie thermique nécessaire à cette production pendant plusieurs heures après le coucher du soleil, dans des centrales solaires à concentration. Le principe est de concentrer la chaleur du soleil par des miroirs pour chauffer un fluide haute température afin de générer de la vapeur par échange thermique pour ensuite produire de l'électricité au moyen d'une turbine.Le fluide utilisé peut conserver sa chaleur pendant plusieurs heures après le coucher du soleil, cela permet de produire de l'électricité en début de soirée, au moment où la consommation est la plus importante. (nº2)

4-L'énergie photovoltaïque:
L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque. L'installation solaire peut alimenter un besoin sur place ou être injectée, après transformation en courant alternatif, dans un réseau de distribution électrique. Elle est la seule à répondre aux besoins en énergie électrique d'une maison ou d'une industrie. (nº1)


Pourquoi l'utiliser?
- L’énergie solaire est une énergie renouvelable. C'est une ressource inépuisable, qui n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques.
- L’installation de panneaux photovoltaïques permet aux particuliers de bénéficier de crédits d’impôts et de revendre à leur distributeur le surplus d’énergie qui dépasse leur consommation personnelle. (nº3)
-L’utilisation de l’énergie solaire est une des réponses possibles aux dés-équilibres de la planète.
(nº4)
Mais malgrés de nombreux avantages, quelques incovénients sont aussi présents comme:
-Produire de l’énergie solaire coûte cher.
- Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 25 ans, sont encore difficiles à recycler et ne sont rentables qu’au bout de quelques années.
- La production d’énergie solaire thermique à grande échelle nécessite d’immenses superficies et un climat très ensoleillé. (nº3)

Quelques projets
L'année dérnière les entreprises allemandes E.ON et RWE, les géants européens de l’énergie envisagent d’implanter une centrale solaire thermodynamique en plein Sahara pour alimenter l’Europe. Cette couteuse opération (400 milliards d’euros), baptisée Desertec ne devrait aboutir que dans une dizaine d’années. (nº3)
Aussi dans les pays du Sud, où l'ensoleillement est souvent très important, le solaire peut fournir aux régions rurales et urbaines une énergie décentralisée pour les éclairages, réfrigérateurs, pompes hydrauliques, installations de télécommunication, etc. Soutenus par des ONG, des projets d'électrification de villages sont en cours dans de nombreux pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. (nº1)



L'énergie solaire qui est à l'origine de la vie sur terre, devrait connaître son boom dans les années à venir. De nombreux projects sont déjà en marche mais c'est aussi à nous de faire avancer cette forme d'énergie renouvelable qui comporte de nombreux avantages.



BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: Énergie solaire
Auteur: Wikipédia
Lieu: Internet
Date:30/03/10
Site web: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Différents types d'énergies solaires
Auteur: TPE: l'énergie solaire
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://energie-solaire-angellier.e-monsite.com/rubrique,2-differents-types-d-energies,521558.html

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre: L'énergie solaire
Auteur: Geo environnement
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://www.geo.fr/environnement/les-mots-verts/energie-solaire-photovoltaique-41744

BIBLIOGRAPHIE 4:
Titre: Pourquoi utiliser l’énergie solaire ?
Auteur: Norsoleil
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://www.blog-norsoleil.fr/?p=10


BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Titre: Énergie solaire, du pain béni pour les entreprises
Auteur: YouVox
Lieu: Internet
Date: 30/03/10
Site web: http://www.avenir.youvox.fr/IMG/jpg/solar.jpg

dimanche 14 mars 2010

Journée mondiale de l'eau
























La planète manque chaque jours de plus en plus d’eau. C’est pourquoi, un nouveau terme est apparu pour le designer : « l’or bleu ». Ce terme est malheureusement trop employé. Pourquoi un bien si précieux pour la survie de l’humanité( mais pas seulement de hêtres humains, aussi de la faune et de la flore) doit à jamais disparaître ? Es-ce pour cela que l’ONU a crée il y a quelques années un nouvelle « espace » appelé ONU-Eau ? …

Un peu d’histoire :

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED). Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21. (n°1)

Cette année, ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

Les citoyens du monde entier seront invités le 22 mars prochain par l'ONU-Eau à prendre conscience de " la nécessité d'entretenir des écosystèmes sains et d'assurer le bien-être de l'humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l'eau pour la gestion des ressources en eau. "

La journée mondiale de l'eau 2010 vise aussi à encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s'engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d'eau et des lacs, et leur restauration dans le but d'améliorer la qualité de l'eau. (n°2)

Voici le bilan sur la qualité de l’eau dans le monde et Remise des Trophées du Concours "Les Héros de l'Eau" pour les initiatives remarquables en faveur de la protection des eaux douces :

« Parce que l'eau est une ressource fragile et limitée, parce qu'elle compte parmi les éléments ayant le plus souffert des activités de l'homme, parce que des individus, professionnels et associations se battent tous les jours pour protéger les milieux aquatiques et préserver les eaux douces, l’UNESCO rejoint, à l’occasion d’une conférence-débat, les organisateurs du concours des Héros de l’eau 2010, Rainett* et le WWF-France. » (n°3)

Un exemple d’association :L’association Danielle Mitterrand,

Un enjeu planétaire et stratégique majeur

1,5 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable
2,6 milliards ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement

Alors que l’eau reste la première cause de mortalité dans le monde et tue 34 000 personnes chaque jour, que l’actualité internationale nous montre que les guerres de l’eau sont aujourd’hui une réalité, qu’attendons-nous pour faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable ?
L’eau devient donc un enjeu stratégique majeur. Comment régler les tensions liées à l’eau entre Israël et les territoires palestiniens, entre le Soudan, l’Ethiopie et l’Egypte, entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak, entre le Tibet et la Chine ?
La Fondation Danielle Mitterrand plaide pour la création d’une Autorité mondiale de l’eau.
France Libertés a lancé un appel aux Français dans « Le Monde » du 8 novembre 2009 – « Eau : non assistance à planète en danger » - pour que la Conférence internationale sur le changement climatique de Copenhague de décembre 2009 entérine la création d’une organisation de régulation et de coopération internationale indépendante : l’Autorité mondiale de l’eau.
Cette organisation devrait être représentée notamment par la société civile, les ONG, les associations de consommateurs, les associations environnementales, sociales et citoyennes. Actuellement le Conseil Mondial de l’eau, organisme responsable de l’avenir de l’eau dans le monde, est présidé par des dirigeants d’entreprises privées du secteur de l’eau.
Ce conseil a refusé d’entériner la notion de droit à l’accès à l’eau lors du dernier Forum à Istanbul en mars 2009. Ce même conseil est conforté par l’Etat français qui a signé le 15 octobre 2009 une convention de partenariat pour l’organisation du prochain Forum Mondial de l’eau à Marseille en mars 2012.
Depuis de trop nombreuses années, l’avenir de l’eau est ainsi laissé aux mains d’entreprises privées. Vous pouvez signer l’appel publié dans « Le Monde » Tous Porteurs d’eau sur notre site.
En signant l’appel des Porteurs d’eau vous participez activement à un mouvement qui s’engage :
• Pour une gouvernance publique internationale de la gestion de l’eau
• Pour faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable
• Pour que cesse enfin la main mise des marchands d’eau sur ce bien commun de l’humanité
• Pour que l’accès à l’eau pour tous soit une réalité (n°4)


Pourquoi une journée mondiale de l’eau ?, nous devons agir un peu tous les jours et ne pas oublier tous les problèmes de celle-ci (contaminations, maladies ou bactéries qui les provoquent dans de nombreux pays sans eau courante et, cette eau qui provoquent de graves infections…). Et en Espagne par exemple, que faisons nous de l’eau ou comment améliorons nous sa qualité ?


BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: EAU- 22 mars - Journée mondiale de l'eau 2010 : De l’eau propre pour un monde sain
Auteur: UNESCO
Lieu: Internet
Date: 14/03/10
Site web: http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2010 : " De l'eau propre pour un monde sain "
Auteur: Emilie Villeneuve
Lieu: Internet
Date: 14/03/10
Site web: http://www.bioaddict.fr/article/journee-mondiale-de-l-eau-le-22-mars-2010-de-l-eau-propre-pour-un-monde-sain-a663p1.html

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre:JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU : LE 22 MARS À 15H 30 À L'UNESCO
Auteur: WWF
Lieu: Internet
Date: 14/03/10
Site web: http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/journee-mondiale-de-l-eau-le-22-mars-a-15h-30-a-l-unesco

BIBLIOGRAPHIE 4:
Source:le blog officiel de Danielle Mitterrand
Auteur: L’association de Danielle Mitterrand
Site web: http://www.france-libertes.org/

BIBLIOGRAPHIE IMAGE:
Lieu:Internet
Date: 14/03/10
Site web:
http://media.bioaddict.fr/articles/3/66/3/@/1924-126718702-650x0-1.jpg

samedi 13 mars 2010

L'eau dans de monde





L'eau recouvre les trois-quarts de notre planète et pourtant elle manque à certains peuples et à certaines régions du monde. La répartition de l'eau est l'un des principaux problèmes du monde. Mais qu'est ce qui est à l'origine de cette inégalité? Quelles en sont les conséquences? Et en Espagne, oú en est-en? Que peut-on faire pour le rémedier?

Le quart de la population mondiale n'a pas accès à une eau potable de qualité et 26 pays sont en situation de pénurie, avec moins de 1000 m3 d'eau par an et par habitant. Devant l'accroissement de cette inégalité, la période 2005-2015 a été proclamée décennie internationale d'action "L'eau, source de vie". (nº1)

Quelques chiffres sur l'eau
De nous jours, 1,4 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable.
2,3 milliards d’habitants manquent d’assainissement adéquat.
7 millions d’habitants meurent chaque année de maladies induites par l’eau.
La consommation quotidienne en eau par habitant dans les zones résidentielles s’élève à 600 litres en Amérique du Nord et au Japon, et entre 250 et 350 litres en Europe.
La consommation quotidienne en eau par habitant en Afrique sub-saharienne est de 10 à 20 litres.
La moyenne mondiale de consommation d'eau annuelle est de 600 m3 d'eau par habitant, dont environ 50m3 d'eau potable, soit 137 litres par jour.
Au cours de ces 100 dernières années, la population mondiale a triplé alors que la consommation d'eau destinée à l'utilisation humaine a été multipliée par 6. Aujourd'hui, la pénurie d'eau affecte 250 millions de personnes dans 26 pays, pour un volume annuel de moins de 1,000 m3 par personne.(nº2)


Quelles sont les causes d'une pénurie d'eau douce?
Il existe quatre causes différentes à la pénurie d'eau: un climat sec, une sécheresse (une période où les précipitations sont nettement inférieures à la normale et l'évaporation plus importante que d'habitude), un dessèchement du sol dû à certaines activités telles que le déboisement et la surexploitation des sols pour le bétail, et le stress hydrique dû aux nombres croissants de personnes qui utilisent l'eau courante.(nº3)

Quelles en sont les conséquences?
En Afrique, un des pays les plus toucher par les pénuries d'eau, 1 habitant sur 2 souffre de maladies dues à la pénurie ou à la mauvaise qualité de cette matière première indispensable. D'autres meurts simplement par l'absence d'eau. Cependant, pour distribuer l'eau convenablement, dans des conditions décentes de salubrité, il faut de l'argent, un argent que l'Afrique ne posséde pas. C'est donc la communauté internationale qui est appelée à se mobiliser pour que l'eau soit accessible aux plus pauvres des Africains. Mais comme l'Afrique, beaucoup d'autres pays sont touchés par cette situation. (nº4)

Et en Espagne?
En Europe, l’Espagne est la plus grande consommatrice d’eau par habitant (656 m3/hab/an) bien qu’elle soit parmi les pays les moins dotés en ressources hydriques (moins de 3 000 m3/hab/an). En terme d’intensité d’utilisation, elle se situe en troisième position (23%) derrière la Belgique (45%) et l’Italie (32%). Cette forte intensité d’utilisation est due à l’irrigation. Certaines régions n'ont pas assez d'eau mais d'autres en gaspillent. La plus grave conséquence de cette excésive consommation est le risque de désertification qui augmente chaque année.
Le dernier 18 février, la Conférence internationale sur la pénurie d’eau et la sécheresse a eu lieu et la ministre espagnol de l’environnement et le Milieu rural et marin, Elena Espinosa, a déclaré: “L’Espagne veut saisir l’occasion offerte par la Présidence de l’Union européenne pour promouvoir la réflexion sur les bons outils en atténuer la sécheresse et des épisodes de pénurie d’eau." Lire suite (nº5)


Que peut-on faire?
Que ce soit lors du ménage, lors de nous nettoyer ou lors de cuisiner, dans nos sociétés, les gaspillages d'eau sont devenus habituels. Cela est un problème grave et urgent que l'on doit stoper immédiatement. Voici quelques simples conseils qui sont très utiles pour contribuer à cette cause; fermer le robinet pendant qu' on se brosse les dents, prendre une douche au lieu d'un bain, replir au maximun le lave vaisselle et la machine à laver, régler la chasse d'eau, changer les joints des robinets défectueux, récuperer l'eau de la pluie, etc. Ce sont des petits gestes que tous le monde peut faire et qui font beaucoup de bien à notre planéte.(nº6)

En conclusion, l'eau est une ressource précieuse et limitée qui est inégalement répartie sur notre planéte. Ça dépend de nous de ne pas la gaspiller en mettant en pratiques des gestes simples mais qui petit à petit auront une conséquence positive pour la planéte.




BIBLIOGRAPHIE nº1:
Titre: International : L'inégale répartition de l'eau
Auteur: actualité sciences
Lieu: Internet
Date: 13/03/10
Site web: http://www.actualite-sciences.com/actualite/2005-03-22-international-l-039-inegale-repartition-de-l-039-eau-378.html


BIBLIOGRAPHIE nº2:
Titre: Répartition des consommations d’eau par usage
Auteur: Bleu environement
Lieu: Internet
Date: 13/03/10
Site web: http://www.bleuenvironnement.com/pages/chiffres_consommation_d_eau_par_famillepag.html


BIBLIOGRAPHIE nº3:
Titre: FAQ sur la quantité d'eau
Auteur: Lenntech
Lieu: Internet
Date: 13/03/10
Site web:http://www.lenntech.fr/faq-eau-quantite-1.htm


BIBLIOGRAPHIE nº4:
Titre: Pénurie d'eau : Quelles solutions pour l'Afrique?
Auteurs: Françoise Monier, Yves Leers, Michèle Barrière
Lieu: Internet
Date: 13/03/10
Site web: http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/F/cause/lectures/p%C3%A9nurie_d


BIBLIOGRAPHIE nº5:
Titre: L’Espagne est attachée à la réflexion sur les outils adéquats pour atténuer la sécheresse
Auteur: La cerca
Lieu: Internet
Date: 13/03/10
Site web: http://fr.m.lacerca.com/nouvelles/presidencia_espanola_union_europea_2010/reflexion_outils_attenuer_secheresse-55533-1.html


BIBLIOGRAPHIE nº6:
Titre: 7 éco-gestes pour ne plus gaspiller l’eau
Auteur: Danone et vous
Lieu: Internet
Date: 13/03/10
Site web: http://www.danoneetvous.com/nutrition-magazine/developpement-durable/eco_gestes_pour_ne_plus_gaspiller_eau.php


BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Titre: Dossier spécial : les enjeux de l’eau
Auteur: GEO
Lieu: Internet
Date: 13/03/10
Site web: http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/media/images/visuels-pour-article-libre/penurie-d-eau-au-bangladesh/348525-1-fre-FR/penurie-d-eau-au-bangladesh_940x705.jpg