L’Espagne devient une puissance pionniere dans l’energie solaire pour vous le démontrer voici quelques cas spécifiques :
L'Espagne possède depuis 2005 la plus grosse centrale solaire thermique d'Europe, d'une puissance de 100 MW. Quelque 400 000 miroirs, soit une superficie de 1,1 million de mètres carrés, recueilleront l'énergie du Soleil. (n°1)
Actuellement une entreprise travaille sur un projet de centrale électrique à énergie solaire pour Avanzalia en Espagne qui sera une des plus grandes centrales électriques à énergie solaire du monde. Actuellement, la centrale qui se trouve dans la région Castille-La Mancha en Espagne, produit déjà 18 MW d'électricité, largement suffisant pour alimenter 9200 foyers. La nouvelle centrale électrique à énergie solaire comprendra 89.320 modules photovoltaiques Kyocera, utilisera 3300 tonnes d'acier et occupera une surface de 80 hectares - plus grand que 100 terrains de football. (n°2)
L’annonce de la construction d’une installation solaire spectaculaire en Espagne a été différée, eh bien la première « tour solaire » est désormais opérationnelle et reliée au réseau électrique espagnol, près de Séville. Le complexe, nommé PS20, a une capacité de 20MW, soit environ 10000 foyers couverts.
Plutôt que de recourir à un grand nombre de panneaux solaire (dont chaque unité est coûteuse) qui chacun produisent de l’électricité en aborsbant, chacun à sa position spécifique, une partie des rayons du soleil, PS20 joue sur des miroirs installés en lieu et place des panneaux, et ces miroirs sont orientés vers un même point convergent ; le haut de cette fameuse tour. Ce sont donc près de 1 300 miroir disposés en « assemblée » qui renvoient leurs rayons au point culminant de la tour (160 mètres).
La tour PS20 fait partie d’un plus grand complexe solaire de 300MW ! Avec ça, l’Espagne est bien placée pour devenir la première puissance solaire mondiale – pour l’instant elle est seconde. (n°3)
Extrait du BE Espagne N°51 - Ambassade de France en Espagne
Un projet pionner en Europe prévoit l'installation d'une tour solaire de 750 mètres, dans la localité de Fuente el Fresno. Cette technologie productrice d'énergie repose sur la circulation d'air chaud.
La tour, la plus haute de ce genre en Europe, s'élancera au centre d'une structure en verre d'une superficie de 350 hectares, agissant comme un collecteur solaire. L'air chauffé au niveau de ce collecteur sera transféré à l'intérieur de la tour où il actionnera des turbines connectées à des générateurs produisant de l'électricité. Selon les estimations, la puissance générée par cette installation atteindra 40 MW et couvrira la demande en électricité de 120 000 personnes. Elle fournira l'équivalent en énergie de 140 000 barils de pétrole et évitera l'émission dans l'atmosphère de 78 000 tonnes de dioxyde de carbone. Le champ-collecteur pourra également être utilisé en tant que serre. Une surface de 250 hectares sera destinée à la culture de fruits et de légumes.
Des systèmes de télécommunication et de surveillance contre les incendies seront montés au sommet de la tour. Un mirador et un accès au public sont également prévus et convertiront cet édifice en un lieu touristique.
Le budget initial de ce projet s'élève à 240 millions d'euros. La construction de la tour débutera en 2007 et durera trois ans.
Cette technologie solaire a déjà fait ses preuves en Espagne en 1982, où une tour de 195 mètres avait été édifiée à Manzanares (Madrid). Elle possédait un champ collecteur d'un diamètre égale à 240 mètres et était capable de fournir une puissance de 50 kW. (n°4)
Et au lycée ? Il y a quelques années, au Lycée Français de Bilbao des professeurs ont pris l’initiative de faire installer sur le bâtiment des panneaux solaires pour que l’établissement puisse gérer par lui-même ces consommations électriques et ne pas dépendre ainsi des centrales électriques.
BIBLIOGRAPHIE N°1 :
Titre : La percée des centrales thermiques :
Auteur :Inconu
Lieu :Internet
Date :29/03/10
Site web : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire#Lien_externe
BIBLIOGRAPHIE N°2:
Titre: Centrale Electrique à Energie Solaire En Espagne
Auteur : Link
Lieu :Internet
Date :20/03/10
Site web : http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2008/09/centrale_electrique_a_energie_solaire_en_espagne.php
BIBLIOGRAPHIE N°3:
Titre :L'Espagne voue un culte à l'énergie solaire
Auteur : TechnoPropres
Lieu :Internet
Date :29/03/10
Site web : http://www.lepost.fr/article/2009/05/13/1534450_l-espagne-voue-un-culte-a-l-energie-solaire.html
BIBLIOGRAPHIE N°4:
Titre: Énergie : une tour solaire de 750 m de haut !
Auteur :
Lieu :Internet
Date :29/03/10
Site web : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/energie-une-tour-solaire-de-750-m-de-haut_8809/
BIBLIOGRAPHIE DE LA PHOTOGRAPHIE :
Site web : http://www.tour-solaire.fr/images/img-page/manzanares_www-tour-solaire-fr.jpg
Travail trés sérieux
RépondreSupprimer18,5 pour les 2