dimanche 14 mars 2010

Journée mondiale de l'eau
























La planète manque chaque jours de plus en plus d’eau. C’est pourquoi, un nouveau terme est apparu pour le designer : « l’or bleu ». Ce terme est malheureusement trop employé. Pourquoi un bien si précieux pour la survie de l’humanité( mais pas seulement de hêtres humains, aussi de la faune et de la flore) doit à jamais disparaître ? Es-ce pour cela que l’ONU a crée il y a quelques années un nouvelle « espace » appelé ONU-Eau ? …

Un peu d’histoire :

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED). Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21. (n°1)

Cette année, ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

Les citoyens du monde entier seront invités le 22 mars prochain par l'ONU-Eau à prendre conscience de " la nécessité d'entretenir des écosystèmes sains et d'assurer le bien-être de l'humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l'eau pour la gestion des ressources en eau. "

La journée mondiale de l'eau 2010 vise aussi à encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s'engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d'eau et des lacs, et leur restauration dans le but d'améliorer la qualité de l'eau. (n°2)

Voici le bilan sur la qualité de l’eau dans le monde et Remise des Trophées du Concours "Les Héros de l'Eau" pour les initiatives remarquables en faveur de la protection des eaux douces :

« Parce que l'eau est une ressource fragile et limitée, parce qu'elle compte parmi les éléments ayant le plus souffert des activités de l'homme, parce que des individus, professionnels et associations se battent tous les jours pour protéger les milieux aquatiques et préserver les eaux douces, l’UNESCO rejoint, à l’occasion d’une conférence-débat, les organisateurs du concours des Héros de l’eau 2010, Rainett* et le WWF-France. » (n°3)

Un exemple d’association :L’association Danielle Mitterrand,

Un enjeu planétaire et stratégique majeur

1,5 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable
2,6 milliards ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement

Alors que l’eau reste la première cause de mortalité dans le monde et tue 34 000 personnes chaque jour, que l’actualité internationale nous montre que les guerres de l’eau sont aujourd’hui une réalité, qu’attendons-nous pour faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable ?
L’eau devient donc un enjeu stratégique majeur. Comment régler les tensions liées à l’eau entre Israël et les territoires palestiniens, entre le Soudan, l’Ethiopie et l’Egypte, entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak, entre le Tibet et la Chine ?
La Fondation Danielle Mitterrand plaide pour la création d’une Autorité mondiale de l’eau.
France Libertés a lancé un appel aux Français dans « Le Monde » du 8 novembre 2009 – « Eau : non assistance à planète en danger » - pour que la Conférence internationale sur le changement climatique de Copenhague de décembre 2009 entérine la création d’une organisation de régulation et de coopération internationale indépendante : l’Autorité mondiale de l’eau.
Cette organisation devrait être représentée notamment par la société civile, les ONG, les associations de consommateurs, les associations environnementales, sociales et citoyennes. Actuellement le Conseil Mondial de l’eau, organisme responsable de l’avenir de l’eau dans le monde, est présidé par des dirigeants d’entreprises privées du secteur de l’eau.
Ce conseil a refusé d’entériner la notion de droit à l’accès à l’eau lors du dernier Forum à Istanbul en mars 2009. Ce même conseil est conforté par l’Etat français qui a signé le 15 octobre 2009 une convention de partenariat pour l’organisation du prochain Forum Mondial de l’eau à Marseille en mars 2012.
Depuis de trop nombreuses années, l’avenir de l’eau est ainsi laissé aux mains d’entreprises privées. Vous pouvez signer l’appel publié dans « Le Monde » Tous Porteurs d’eau sur notre site.
En signant l’appel des Porteurs d’eau vous participez activement à un mouvement qui s’engage :
• Pour une gouvernance publique internationale de la gestion de l’eau
• Pour faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable
• Pour que cesse enfin la main mise des marchands d’eau sur ce bien commun de l’humanité
• Pour que l’accès à l’eau pour tous soit une réalité (n°4)


Pourquoi une journée mondiale de l’eau ?, nous devons agir un peu tous les jours et ne pas oublier tous les problèmes de celle-ci (contaminations, maladies ou bactéries qui les provoquent dans de nombreux pays sans eau courante et, cette eau qui provoquent de graves infections…). Et en Espagne par exemple, que faisons nous de l’eau ou comment améliorons nous sa qualité ?


BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: EAU- 22 mars - Journée mondiale de l'eau 2010 : De l’eau propre pour un monde sain
Auteur: UNESCO
Lieu: Internet
Date: 14/03/10
Site web: http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2010 : " De l'eau propre pour un monde sain "
Auteur: Emilie Villeneuve
Lieu: Internet
Date: 14/03/10
Site web: http://www.bioaddict.fr/article/journee-mondiale-de-l-eau-le-22-mars-2010-de-l-eau-propre-pour-un-monde-sain-a663p1.html

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre:JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU : LE 22 MARS À 15H 30 À L'UNESCO
Auteur: WWF
Lieu: Internet
Date: 14/03/10
Site web: http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/journee-mondiale-de-l-eau-le-22-mars-a-15h-30-a-l-unesco

BIBLIOGRAPHIE 4:
Source:le blog officiel de Danielle Mitterrand
Auteur: L’association de Danielle Mitterrand
Site web: http://www.france-libertes.org/

BIBLIOGRAPHIE IMAGE:
Lieu:Internet
Date: 14/03/10
Site web:
http://media.bioaddict.fr/articles/3/66/3/@/1924-126718702-650x0-1.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire