dimanche 11 avril 2010

Les causes de la faim dans le monde



















La faim dans le monde est du à différents facteurs. Les causes naturelles ou conjoncturelles (climat) et les causes structurelles (les causes économiques, sociales et politiques).
Les causes naturelles sont les seules facteurs ou nous ne pouvons pas réagir aussi facilement que voulu. Par contre, nous pouvons réagir sur les facteurs conjoncturels.


Ce sont les pays sous-développés ou en voie de développement (PVD) qui souffrent le plus de la faim, même si les pays riches ont également leurs affamés.

Les causes conjoncturelles:

Ce sont les causes naturelles de la faim, qui est alors provoquée par une attaque imprévue, comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles encore qu’il serait long d’énumérer.
En quelques heures, un désastre naturelle peut détruire 20 ans de développement dans une région, (n°1) comme nous l’avons constaté le moi précédent à Haïti.

Les causes structurelles :

La "sous-alimentation chronique" liée à la pauvreté touche 852 millions de personnes dans le monde en raison d’une insuffisance régulière de calories. L’augmentation de la malnutrition, qui touche quant à elle plus de la moitié de la population mondiale, est en partie le résultat de l’évolution des modes de production et de consommation. (n°2) Elles peuvent du aussi à l'endettement des pays en voie de développement, et à une mauvaise gérance des semances. (n°1)

Tous les pays du monde soufrent d’une manière ou d’une autre de la crise alimentaire, et cela à une conséquence sur la santé et l’économie.
L’explosion des crises financière, économique et alimentaire en 2007-2008 montre à quel point les économies de la planète sont interdépendantes même si les problèmes ne sont pas vécus de la même manière. Dans les pays en développement, pour la plupart des gens, l’augmentation brutale du prix des aliments constitue le principal problème. Jusqu’ici, il vient avant la crise financière du Nord et ses conséquences pour l’économie globale. La récolte de céréales exceptionnellement élevée en 2008 et la chute brutale des prix des grains et d’autres produits agricoles sur les marchés boursiers de biens primaires à partir d’août 2008, ne doivent pas susciter de faux espoirs. Selon la FAO, « si se prolongent en 2008-2009 l’actuelle volatilité des prix et le resserrement du crédit, les semailles et les récoltes peuvent être affectées de telle manière qu’une nouvelle augmentation des prix peut intervenir en 2009-2010, provoquant des crises alimentaires encore plus sévères que celles dont nous venons de faire l’expérience » . (n°3)


La faim est souvent utilisée comme ARME par les plus grands dirigeants des pays. Par exemple, au Chili, les États-Unis ont boycotté l'approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer le renversement du président élu qui avait une position anti-impérialiste. (n°4)

BIBLIOGRAPHIE 1:
Titre: La faim dans le monde: Les causes de la faim
Auteur: R V web.fr
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

BIBLIOGRAPHIE 2:
Titre: Les causes politiques de la faim dans le monde…
Auteur: Catherine Gaudard
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web:http://www.ruralinfos.org/spip.php?article1756

BIBLIOGRAPHIE 3:
Titre:Les causes de la crise alimentaire
Auteur:Éric Toussaint
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web:http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=611

BIBLIOGRAPHIE 4:
Titre:Les causes
Auteur:Anonyme
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web:http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/les_causes.htm

BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Lieu: Internet
Date: 11/04/10
Site web:http://blog.msieurx.fr/index.php?option=com_kisangela&task=getimage&fileid=21473&folder=3668&thumb=big&Itemid=197

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire