mercredi 13 janvier 2010

15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs



Étant donné la nombreuse consommation actuelle, nous, en tant que consommateurs nous avons accès à des droits. La journée internationale des droits des consommateurs permet de nous rappeller que ces droits existent et que l'on doit faire appel à eux si besoin.

Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.(nº1)
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre
droits supplémentaires; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.
1) le droit à la sécurité: être protégé contre les produits, les processus de fabrication et
les services qui menacent la santé ou la vie;
2) le droit être informé: que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix
avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs;
3) le droit de choisir: être capable de faire un choix à partir d’une série de produits et
services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante;
4) le droit d’être entendu: avoir les intérêts du consommateur représentés dans la
conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des
produits et des services;
5) le droit à la satisfaction des besoins de base: avoir accès aux biens et services
essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation,
services publics, eau et hygiène;
6) le droit à la réparation: recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées
comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux
ou des services insatisfaisants;
7) le droit à l’éducation du consommateur: acquérir le savoir et les aptitudes
nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance,
tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur
et comment agir sur celles-ci;
8) le droit à un environnement sain: vivre et travailler dans un environnement qui ne
menace pas le bien-être des générations présentes et futures.(nº2)
Consumers international regroupe plus de 260 associations de consommateurs de 112 pays différents. Sa mission : défendre et représenter les consommateurs dans le monde entier.

Mais, de l'autre côté, le consommateur doit aussi tenir en comte de certains devoirs:

1) Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.
2) Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.
3) Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.
4) Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.
5) Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
6) Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs.(nº3)

Cette année, Consumers international appelle à participer à la campagne "Génération malbouffe". Par cette campagne, les consommateurs s'adressent à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aux autorités publiques et aux entreprises agroalimentaires. Ils leur demandent d'établir et de respecter un code international relatif à la commercialisation des produits alimentaires auprès des enfants.
Ils soulignent l'urgence de lutter contre l’obésité et les habitudes alimentaires malsaines qui, dans la plupart des pays, posent un grave problèmes de santé publique qui va s'aggravant.(nº4)

En conclusion, la Journée mondiale des droits du consommateur qui a lieu le 15 mars, permet chaque année de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. L'assosiation internationale "Consumers International" promoit ces droits et se bat aussi pour le respect du code international de commercilisation des produits alimentaires auprès des enfants.


BIBLIOGRAPHIE nº1:
Titre: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Auteur: Journée mondiale
Lieu: Internet
Date: 11/01/10
Site web: http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

BIBLIOGRAPHIE nº2:
Titre: 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Auteur: Fédération romande des consommateurs
Lieu: Internet
Date: 11/01/10
Site web: http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

BIBLIOGRAPHIE nº•:
Titre: A l'approche du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, nous vous proposons les droits et devoirs du Consommateur
Auteur: Organisation des Consommateurs du Niger
Lieu: Internet
Date: 11/01/10
Site web: http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689

BIBLIOGRAPHIE nº4:
Titre: 15 mars - Journée mondiale des droits des consommateurs
Auteur: Association nationale de consommateurs et usagers( CLCV)
Lieu: Internet
Date: 11/01/10
Site web: http://clcv34.over-blog.com/article-28789677.html

1 commentaire:

  1. Votre traducteur ne fonctionne pas, à revoir.
    Vos liens biblio non plus: il suffit d'envoyer à la ligne aprés le lien

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