samedi 30 janvier 2010

Journée mondiale des zones humides




Une journée mondiale des zones humides ?
De quoi s’agit-il ? Encore une nouvelle lubie d’un politicien en mal d’électeurs ?
Pas du tout.(n°*)



Le terme « zone humide » apparaît pour la première fois dans les années 60 comme objet de préoccupation des naturalistes, et plus précisément des ornithologues. L’époque est en effet au drainage des marais, à la « rectification » des cours d’eau et à l’exploitation de la tourbe. Les zones humides seront les premiers milieux naturels à faire l’objet d’une convention de protection (Ramsar, 1971), que la France ratifiera en 1986.
Vingt ans plus tard, la loi sur l’Eau de 1992 précisera le cadre juridique de ces milieux naturels. Dans chaque bassin ou sous bassin hydrographique, les SDAGEs et les SAGEs mettent en avant la nécessité de préserver et de gérer les zones humides sur le territoire français en raison car elles participent à l’auto-épuration de l’eau, contribuent à l’atténuation de l’effet des crues et au soutien d’étiage et assurent un ensemble de fonctions indispensables à la société (tourisme, loisirs, élevage, production de sel...).
Les milieux humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les milieux humides sont parmi les milieux naturels les plus riches au monde, ils fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux :
Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique ;
Ils couvrent 2,4 millions d’hectares et 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent (source : ONZH) ;
Ils sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ;
30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées.
Certaines catastrophes climatiques confirment la nécessité de préserver les zones humides qui subsistent et de restaurer ceux qui disparaissent afin de redonner vie aux marais, tourbières, vasières et prairies humides.(n°1)

Disparition de 50% des zones humides en 50 ans
Définies comme des étendues de marais, les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.(n°2)


Portail International, 14/05/09 à 14h28 GMT

· Message de Sandra Hails, Secrétariat de Ramsar

" Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques. 2010 est une année spéciale pour la biodiversité –cette année a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Tout a commencé en 2001, quand l'Union européenne a décidé " de mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité, objectif qui devrait être atteint d'ici 2010 ". Un objectif certes ambitieux, qui a été repris en 2002 par les Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se sont engagées " à parvenir, d'ici à 2010, à une baisse significative du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique, aux niveaux mondial, régional et national, en tant que contribution à l'atténuation de la pauvreté et pour le bien de toutes les formes de vie sur terre. " Une mission peut-être moins audacieuse que celle de l'UE, mais néanmoins extrêmement difficile à accomplir.

C'est donc pour nous l'occasion d'approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d'étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides (et de l'homme, bien entendu).Nous devons prendre conscience de l'importance de la diversité des espèces qui vives dans ces types de zones - huit des neuf critères d'identification des zones humides d'importance internationale concernent spécifiquement la diversité des espèces présentes et leur abondance relative, un autre élément tout aussi important: la façon dont nous gérons les zones humides afin de maintenir des écosystèmes de zones humides sains et fonctionnels, y compris les espèces qui y vivent et les composantes non vivantes des zones humides dont dépendent les espèces - eau, nutriments, etc. Que connaissons-nous de l'évolution récente et de l'avenir probable de la biodiversité des zones humides ? Pas autant que nous le souhaiterions, mais nous espérons pouvoir fournir une indication de ce qui, à notre avis, constitue la tendance actuelle. Et ce ne sera probablement pas une bonne nouvelle ! (n°3)


Si les zones humides servent à maintenir un équilibre dans la biodiversité, une action efficace des hommes pour les protéger est indispensable mais n’est pas suffisante.
L’eau est un milieu indispensable pour la vie de toutes les espèces (faune et flore). Les Hommes ont compris depuis de longues années son importance et de nombreuses associations luttent pour la qualité de celle-ci, comme eaux et rivières en Bretagne qui proteste contre la multiplication des porcheries qui souillent la terre et les cours d’eau. La Fondation Danièle Mitterrant développe des projets d’assainissement dans les quartiers oubliés de nombreux pays du Tiers Monde. (n°*)


BIBLIOGRAPHIE nº1:
Titre: Milieux humides
Auteur: Inconu (Service publique)
Lieu: Internet
Date: 28/1/10
Site web: http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique11&id_article=7



BIBLIOGRAPHIE nº2:

Titre: Journée mondiale des zones humides
Auteur: Inconu (Journée Mondiale)
Lieu: Internet
Date: 28/1/10
Site web: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

BIBLIOGRAPHIE nº3:
Titre: Manifestations Colloques / Eau
Auteur: Florent Breuil
Lieu: Internet
Date: 28/1/10
Site web:http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html

BIBLIOGRAPHIE PHOTO:
Titre:JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2009
Auteur:EPTB Garonne
Lieu:Internet
Date:30/01/10
Site web:http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.


BIBLIOGRAPHIE nº*:Introduction et conclusion par Amaia Zugaza

1 commentaire:

  1. les articles sont corrects Il y a cependant un problème avec vos liens de bibliographie,,Tous vont au même endroit et je ne vois que 2 biblio d'Eugenia

    Notes
    Amaia 15,75
    Eugénia 15,25

    RépondreSupprimer