samedi 28 novembre 2009

Le changement climatique: causes et conséquences




Introduction
Lors de la canicule de l'été dernier, l'homme a effronté et pris en considération plus qu'avant les changements que subissait notre climat. Toutes ces modifications qualitatives des paramètres normaux du climat planétaire, tous ses signes alarmants, font douter l'homme de la stabilité de notre climat actuel, et de plus en plus de personnes se demandent quelles en seront les conséquences...
Ainsi, nous pouvons nous demander quelles sont réellement ces conséquences sur la biosphère.
Nos chercheurs restent perplexes quant à cette évolution du climat influencée par l'homme d'une part, mais aussi et surtout par le cours du temps. Ces derniers ne peuvent que constater les conséquences présentes des changements climatiques sur notre planète, tout en émettant des réserves sur les conséquences futures.(nº1)



Les causes

Les changements climatiques auxquels nous commençons à assister sont dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz à effet ont toujours existé dans l’atmosphère de façon naturelle, et le plus courant d’entre eux est l’eau. Mais, depuis quelques dizaines d’années, les plus dangereux des gaz à effet de serre (le CO2, le NH4, …) ont connu une augmentation exponentielle dont l’origine est loin d’être naturelle.
Les activités humaines sont aujourd’hui la première cause de cette augmentation du phénomène de l’effet de serre : les industries, les transports, l’agriculture, les bâtiments et la production d’énergie en sont les principales. Ce sont tous les pans de la société dont il faut repenser le fonctionnement.
Par ailleurs, il est important de faire la différence entre la contribution à l’augmentation des gaz à effet de serre des pays industrialisés depuis plus d’un siècle et la contribution des pays actuellement en voie de développement(nº2)

Les conséquences

Le réchauffement climatique a des conséquences très préoccupantes sur l'homme et l'environnement

-réchauffement des terres émergées et des latitudes élevées
-fonte des glaciers , diminution voire disparition dans certaines zones de la glace dans l'Arctique et l'Antarctique
-élévation du niveau de la mer provoquant des inondations des zones côtières, à cause de l'augmentation de la température de l'eau, la dilatation de l'eau chaude la rendant plus volumineuse que l'eau froide
-perturbation voire destruction de certains écosystèmes
extinction d'espèces
-extension du désert
-recrudescence de maladies infectieuses, qui s'étendront vers le Nord
-vagues de chaleurs plus intenses
-fortes pluies plus fréquentes et denses
-cyclones, typhons et ouragans plus intenses, avec des vents et précipitations plus violents ainsi que des inondations, provoquant des dommages humains et matériels graves
-baisse de la ressource en eau potable
-migration de masse des peuples subissant le réchauffement climatique

Les perspectives d'augmentation de température varient entre 1,8°C et 4°C d'ici la fin du siècle, augmentation qui ne sera pas répartie uniformément sur la planète : au Pôle Nord, les températures moyennes des dix dernières années ont augmenté 2 fois plus vite qu’au niveau mondial.(nº3)


Conclusion
Le climat de la planète va probablement changer de manière assez sensible au cours de ce siècle, et cela en grande partie du fait des activités humaines. Les retombées de la civilisation actuelle vont sans doute modifier la situation d’individus, de régions, de pays, et même de continents et cela sur différents éléments de la biosphère.
De plus, les retombées de ces changements sont déjà perceptibles au niveau du vivant et des risques naturels qui se multiplient. Ces changements climatiques entraîneront avec eux de nombreux effets négatifs qui seront de plus en plus visibles au fur et à mesure qu’on avancera dans le temps.
Mais au jour d’aujourd’hui, pourquoi l’homme se préoccupe t-il si peu des changements climatiques et de ses conséquences ? Faut-il qu’un phénomène climatique extrême vienne perturber ses habitudes pour qu’il prenne conscience que la terre souffre d'importantes variations du climat ?(nº1)





BIBLIOGRAPHIE nº1:
Titre:Quelles conséquences découlent du changement climatique?
Auteur:ac-creteil
Lieu: Internet
Date: 28/11/09
Site web: http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/mperretalfortv/voir/tpe/TPE%20SA/tpe.htm

BIBLIOGRAPHIE nº2:
Titre:Le changement climatique : ses causes
Auteur:Amis de la terre
Lieu: Internet
Date: 28/11/09
Site web: http://www.amisdelaterre.org/Le-changement-climatique-ses.html

BIBLIOGRAPHIE nº3:
Titre: Conséquences du réchauffement climatique
Auteur: Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Lieu: Internet
Date: 28/11/09
Site web: http://www.vedura.fr/environnement/climat/consequences-rechauffement-climatique

1 commentaire:

  1. Quelles sont les solutions pour lutter contre le réchaufement climatique?

    RépondreSupprimer