dimanche 1 novembre 2009

Pourquoi une journée sans voiture?


Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...(nº1)

Les objectifs principaux sont les suivants :


-encourager les comportements compatibles avec le développement durable et plus particulièrement la protection de la qualité de l'air, la réduction du réchauffement planétaire et de la pollution sonore

-améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leurs choix de transport sur la qualité de l'environnement

-offrir la possibilité aux citoyens de marcher, faire du vélo, prendre les transports collectifs au lieu d'utiliser seuls leurs véhicules privés et promouvoir l'intermodalité

-donner aux gens la possibilité de redécouvrir leur ville ou leur village, leurs concitoyens et leur patrimoine commun dans un environnement plus sain et plus agréable (nº2)

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines:
En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.(nº1)

Le 22 septembre, cette année encore, sera le rendez-vous de « La Journée sans voiture », dans notre ville et aussi dans de nombreuses villes à travers le monde. Tout d’abord cette journée mondiale doit être un moment privilégié pour communiquer et échanger sur les différents enjeux liés à la mobilité dans nos villes qui enregistrent chaque année inexorablement une augmentation sensible des déplacements en tout genre mais surtout des déplacements individuels en voitures particulières. Cela se refléte sur notre environnement; nous devons réagir.(nº3)

BIBLIOGRAPHIE nº1:
Titre: 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Auteur: Journée mondiale
Lieu: Internet
Date: 01/11/09
Site web: http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

BIBLIOGRAPHIE nº2:
Titre: Journée internationale sans voitures
Auteur: La pause lecture
Lieu: Internet
Date: 01/11/09
Site web: http://www.pause.pquebec.com/sujet/journee-internationale-sans-voitures.htm

BIBLIOGRAPHIE nº3:
Titre: 22 septembre , journée mondiale "SANS VOITURE"
Auteur: Mars
Lieu: Internet
Date: 01/11/09
Site web: http://www.zideesdemars.com/spip.php?article207

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire